dimanche 4 février 2024

Grand ménage de printemps à Coume Froide

Samedi 03 février 2024

Perte de Coume Froide

Participants : Alary, Manu, Flo, Adélaïde, Ruben, Laurent (+ visite de Clément et Mathilde)

TPST : 7h

Changement d'ambiance pour cette nouvelle séance dans le gros chantier désobstruction de 2024.
Il fait une température digne d'un mois de mai, la cavité est sèche ou encore gelée par endroits (cause aspiration nocturne), donc cette fois on va rester propres...

Il y a eu de nouvelle purges naturelles du remplissage, modérées, en bas de la buse et en bas du ressaut, mais le fond n'a plus bougé.
On va s'atteler à évacuer tout ça dans la bonne humeur, avec une belle bande de furieux...

Il fait beau et le mur monte...

Passage presque rebouché au fond (anciennement sous le bloc pétardé)

La traction est violente et la remontée des plus gros blocs déstabilise le trépied, une nouvelle solidification s'impose...

Re-solidification du trépied

Au final on décide de purger tous les remplissages pour mieux trier ce qui tient de ce qui ne tient pas. Le passage inférieur redevient praticable dans sa première partie mais la voûte plus loin n'est toujours pas sûre.

A force de déblayer, un faisceau lumineux nous montre le chemin; la solution viendra finalement du haut pour shunter le danger : il "suffit" de virer tout le plancher de blocs entre passage inférieur et supérieur. En fin de journée, on ne peut pas encore transiter humainement par en haut mais les deux chemins n'en feront bientôt plus qu'un, on passera presque debout après la prochaine séance.

La clairière étant un petit paradis dans ces conditions, et après avoir vécu l'enfer en janvier, on décide de cibler les désobstructions futures sur les journées de beau temps à venir.
Fin de séance et réconfort désormais traditionnel à la BDQ de Puivert.


3 commentaires:

masdan a dit…

Bravo, vous sortez presque autant de remblais que moi tout seul. Au trou du bidon .3 intermittences diaboliques avec un courant d'air d'enfer.ça ne passe pas encore, mais l'air est décuplé... Quand ça souffle et qu'on est sur les échelles, Maryline aurait la jupette soulevée, POUPOUPIDOU ♪♫♪.

Dom POULAIN a dit…

👏👏👏
Un jour🥶 ,l autre😎🏖
Ça a plu à manu?

riton a dit…

Le printemps en Janvier!...rien ne vs plus!!