dimanche 25 février 2024

Aven de la Leicasse

Vendredi 23 février 2024

participants : Anthony, Anthony, Gilles

TPST : 9h / Aven de la Leicasse (Hérault)

Pour terminer le stage de perfectionnement à l'équipement qui avait lieu à Saint-Bauzille de Putois (compte-rendu à venir) et auquel j'étais inscrit, mon binôme et moi avons eu la chance de visiter l'aven de la Leicasse, un réseau d'au moins 16 km.

Anthony et Anthony

À 11h nous entrons dans le trou, Anthony équipe le P12 d'entrée et au bas de celui-ci part à gauche où deux beaux spits attirent le regard. Au bas de cette verticale d'environ 8 m (alors qu'on annonçait un P5... cf plus bas), une grosse corde en fixe sur deux cornières permet de remonter dans un boyau étroit et humide. Ça commence bien !! Après une dizaine de minutes de progression, nous voyons la lumière du jour au sommet d'un petit puits.
Aïe, ça pue, ça ne ressemble en rien à ce que nous étions censés trouver. Après réflexion et crapahutage, nous en arrivons à la conclusion que nous sommes sous l'entrée historique, shuntée depuis 1994 par l'autre entrée, qui évite ce boyau merdique. Mais qu'avons-nous loupé dans la progression ?? Le topo dont nous disposons est très sommaire, insuffisante pour s'orienter.
Demi-tour sous le puits d'entrée, on tente notre chance de l'autre côté. Bizarre, ce n'est pas équipé. Tant pis, Anthony équipe en AN et descend.
Ça cutte ! Retour sous le puits d'entrée, je rééquipe le "P5" et me dit que la suite doit se trouver en pendulant... c'est effectivement le cas ! Dommage qu'on ait pas eu cette info, on aurait gagné du temps. Un R5 équipé en fixe plus loin et nous voilà au sommet du P10 qu'Anthony équipe.

Ensuite, c'est à mon tour d'équiper... le P109. 😨 Vu mon appréhension des grandes verticales, je préfère descendre en premier.
Le premier jet est constitué d'une tirée de 36 mètres contre paroi, quant au second, c'est un fil d'araignée qui crève le plafond d'une salle gigantesque. Grosse ambiance !! Après 34 mètres de descente, il faut penduler d'environ 2 mètres et sortir sur un gigantesque palier.

La tirée de 34 m

Le palier est agrémenté d'un immense village en argile, signe des heures d'attente à la remontée de ce puits.

Il est 14h30, l'heure de manger un bout avant d'aller explorer les grands volumes.

Nous parcourons la galerie des Meulières, trouvons sans encombres le shunt des garrigues

De la Première salle, nous remontons la magnifique conduite forcée jusqu'à la zone de bivouac, passage obligé avant le creusement du shunt des garrigues.

Nous nous engageons dans les débuts du réseau des Cannois Fous puis de celui de la Spatule. On tombe sur un siphon, qui a visiblement été plongé vu la topo.

Siphon

Joli petit actif

"Les dalles"

Quand nous débouchons enfin dans la salle Edmond Milhau, on croit sortir en pleine nuit, le plafond disparu ! Ses dimensions sont impressionnantes : 187 m de long, 12 m de large, 169 m de haut (variable selon les sources). Une corde pend du plafond, en n'en voit pas le haut malgré nos éclairages puissants. Brave escalade !

Nous nous engageons dans la galerie du tac du tac, en cours de désobstruction depuis... 1987.

Les outils sont sur place, nous sortons une gamate de sable chacun.

Nous remontons l'escalade en fixe de 9 mètres en direction du petit fond, mais faisons rapidement demi-tour car ce n'est pas l'objectif du jour.

Vue l'extrémité de la grande salle depuis la E9 en direction du "petit fond"

Retour en bas des puits, je monte en premier et tente quelques photos depuis le haut.

Les 34 mètres en fil d'araignée.

Départ du fil d'araignée

Les 36 mètres contre paroi

Sortie à 21h, changement dans le froid glacial et retour au gîte à 22h30 pour une tartiflette bien méritée.

Victor P a dit…

"Anthony et Anthony" :-D excellent
Wahou il est superbe le village en argile !!! :-O

masdan a dit…

Quand je pense qu j'ai été berger au mas Cournon, juste à côté, que le suis allé par erreur sur ce domaine, et que je n'ai jamais vu un trou ....

Anonyme a dit…

Super résumé merci Gilles je vais le montrer à mon club au plaisir de se revoir dans le lot ou ailleurs

Dom POULAIN a dit…

de très jolie volume ...
sympathique photos !
t as fait de l huile j espère....

riton a dit…

Il me semble que Patrick Géa y avait participé à l'explo....
Fait avec lui dans les années 80.

Gilles a dit…

Il figure bien sur la topo oui.