mardi 13 février 2024

Grotte de Saint-Jean Las Encantados, sortie équipement !

Dimanche 11 février 2024

participants : Léo E., Gilles

TPST : 6h30 / Grotte de Saint-Jean Las Encantados (Alaric)

Voilà une idée qui me trottait dans ma tête depuis un moment, visiter la grotte de Saint-Jean Las Encantados dans l'Alaric sur les hauteurs de Barbaira. 

Seul Léo E., descendu de Paris la veille, répond à mon appel. Vu que c'est l'inconnu et que la topo me permet difficilement de me projeter, c'est lourdement chargé que l'on part : 160 mètres de cordes, le perfo et deux batteries, une flopée de Dyneema... 

Vers 11h10 nous quittons le lac de pêche de Barbaira, et nous arrivons sans mal grâce aux indications de Victor à l'entrée de la grotte à 12h pour l'heure du pique-nique.

Ça réchauffe !

On est chargés pour deux bonshommes !


À 12h30, on attaque. On ne mettra longtemps à sortir le perfo, le P4 conduisant au sommet du P35 est chichement équipé d'un spit utilisable, les deux autres sont totalement morts. C'est l'occasion pour Léo d'utiliser pour la première fois un perfo sous terre.


Une fois la tête de puits équipée je descends et me rends compte qu'une déviation va être nécessaire. Devant l'absence de solution simple, je remonte et installe la tête de puits plus bas avec un deuxième foré, problème réglé !

Tête de puits du P4, version 1

Tête de puits du P4, version 2

Le descriptif parle d'une vire à prendre dans le P35, mais ce puits ne ressemble en rien à un puits, c'est une diaclase. Je me laisse guider par quelques spits qui invitent à rester en hauteur, on progresse en opposition avec une dizaine de mètres dessous, sympa ! J'équipe en amarrages forés, en revanche à un endroit de la vire je me résous à planter un spit, cela fait une trop grande longueur sans amarrage.

Léo me rejoint avec les deux kits, ce sera l'occasion de découvrir comment on plante un spit... Bon, la démonstration n'est pas parfaite, le spit est planté un peu trop profondément, il faudra que je joue du marteau pour désépaissir autour. 

Dépoussiérage du trou

Nous continuons la vire et nous retrouvons au-dessus d'une verticale d'environ 7 mètres suffisamment large pour y descendre. L'absence de spit au loin me laisse à penser qu'il faut descendre ici. Je suis obligé de planter un second spit. On ne sait absolument pas se situer sur la topo, c'est l'aventure.

La vire. Léo se situe à la tête du P7
(photo prise en remontant)

Tête du P7

Une fois descendu ce P7, je tombe sur une relique qui sera suffisante pour attacher la corde de 54 mètres qui se termine là. 


Nous désescaladons un petit ressaut et progressons vers l'ouest. Encore une verticale à équiper, je sors la seconde corde de 50 mètres. On fore, on utilise les AN présents.



Au pied de cette petite verticale, un beau toyau de poêle se présente. À vue de nez facilement 15 mètres. Évidemment, aucune trace d'équipement. Deux forés bien placé devrait permettre de descendre 

Léo au sommet du toyau de poêle

Le tuyau de poêle près à être descendu

Je descends et Léo me rejoint. Il y a de la place juste pour deux. En regardant la topo, on ne peut être que dans le P20 de la topo, cela sera confirmé par la suite en progressant encore dans la diaclase vers l'est.

Le P20

Au fond du P20. Cela ne nous rajeunit pas !

De retour dans la diaclase, un peu plus loin ça se rétrécit diablement et il y a du vide derrière.  Sans doute la chatière évoquée dans le descriptif, on est sur la bonne voie !


Finalement après avoir galéré à passer dans ce trou, Léo se rend compte que c'est en haut qu'il faut aller. Je refranchis péniblement cette étroiture et équipe le haut, car il y a un puits à contourner. Et cette fois, nous tombons sur ce qui ressemble vraiment à une chatière.

De vrais artistes...

Je repère l'accès à la salle de l'œuf, et comme l'indique la statue de la Liberté, c'est vers le haut que ça se passe. Le pas d'escalade ne m'inspire pas beaucoup, je pense surtout à la descente. Léo monte sans problème, moi je me vautre au premier essai. C'est facilement sécurisable.

Ce serait dommage d'abîmer cette œuvre !

De nombreuses racines sont présentes, la surface se rapproche.

Salle de l'œuf

Nous reprenons la topo et cherchons l'endroit qui conduit au -50 m sur la topo. L'endroit est identifié, mais bien sûr aucun équipement. Ça peut se faire en opposition quand on est sûr de soi... 😂
J'arrive à m'en sortir avec deux forés, même si l'un est très bas, la qualité du caillou étant mauvaise plus haut.



Première utilisation de la mèche de 400 mm

C'est parti pour les -50 m...

Je descends avec le perfo, je vois d'en haut qu'il va falloir une dév. Le sol arrive plus vite que prévu, je suis descendu d'à peine une dizaine de mètres ! La suite est devant moi, il faut suivre la diaclase qui est très étroite et inclinée, ce qui impliquerait de nombreux fracs même s'il ne fait aucun doute que tout peut s'équiper en forés. Je décide de remonter, l'intérêt me semble minime.

Nous remontons, Léo déséquipe. Nous repérons la descente directe dans le P35 en direction du Puits de l'eau, ce sera pour une prochaine fois, nous en avons assez fait pour aujourd'hui !

Retour à la surface à 19 h. Il nous reste à avaler la descente pour regagner le parking. 

Léo à la sortie de la grotte

C'était une belle sortie équipement !

6 commentaires:

Vincent G a dit…

Oauh, belle aventure dis donc. Cool les statues indicatrices. A généraliser ! :-D

Victor P a dit…

Ravi de voir que vous vous êtes régalés dans l'Alaric ! :-D

Léo E a dit…

C'était bien sympa ! :D
Reste à voir le puits de l'eau et à essayer de boucler vers la salle d'entrée.

masdan a dit…

Il y a eu une histoire abracadabrante sur ce trou... cherchez là sur un des Bramabenc numérisés, fumée blanche au trou du bidon... ;-)

riton a dit…

Gilles, "l'homme au perfo"!!
Il me semble qu'il s'agirait de "l'affaire Gaston Bonheur"...Avec un nom pareil il n'y aurais eu à priori rien lui arriver de fâcheux!!Mais ça n'a pas été le cas.

Léo E a dit…

Oui, j'ai lu cette histoire... J'ai bien aimé le passage "Bonheur, refusant de descendre, est promptement ficelé et envoyé au fond de la cavité."
L'efficacité d'un autre temps !