dimanche 18 février 2024

Big Bang à Coume Froide

Samedi 17/02/24

Perte de Coume Froide

Participants : Steve, Léo, Camille, Dom, Henri, Rowland, Philippe, Alary, Laurent

TPST : 7h

Equipe cosmopolite, avec deux anciens (on a fêté les 50 ans de spéléo de Philippe), deux nouveaux, et un très nouveau (1ère sortie en France). Niveau âge ça allait de très jeune (20 ans) à très moins jeune...

Rendement record pour cette journée qui avait pour but de vider tout ce qui ne tenait pas en place, et de ne faire qu'un seul passage rejoignant l'inférieur et le supérieur. 4 gamattes seront en rotation permanente.

Pas de nouvelles purges naturelles depuis notre dernier passage. Pétardage de deux gros blocs puis Steve engage direct tout droit. En moins de deux heures un nouvel espace est créé, non sans provoquer une alerte "descente inopinée de gros bloc", que Steve amortira de sa carcasse. 

Pause barbecue bien méritée à midi, avec saucisse-merguez, grand luxe et réconfort après l'effort...




BBQ dans la doline


Il faut passer en mode réflexion : puisque les blocs instables descendent de la droite, on va creuser à gauche. S'ensuit un nouveau pétardage de bloc d'au moins 500 kg.
Là ça devient beaucoup mieux, avec une bonne paroi comme guide. Du coup le volume d'origine reprend ses droits et l'espace se dilate encore (comme dans l'espace...). Un autre bloc énorme au sol barre encore provisoirement la suite.
Vers 17h on se replie avec le sentiment du devoir accompli. La cavité prend forme et s'assainit. Il manquerait juste une bonne crue pour nettoyer la terre.

Espace entièrement fabriqué en 1 journée. La suite est une lucarne sous le gros bloc devant la gamatte

Architecture murale

La suite sans doute en mars...


 

3 commentaires:

masdan a dit…

Super et dans la bonne humeur .;-)

Victor P a dit…

Joli chantier :-D

masdan a dit…

Alary a des photos de l'intérieur...