dimanche 11 février 2024

Désob quinquennal à l'Aguzou

Samedi 10 Février 2024

Participants : Clément, Boris, Ruben, Laurent.H, Félix, Philippe.M, Alary

TPST: 9h / Grotte de l'Aguzou

Cela faisait bien longtemps que personne ne s'était ramené avec une massette et un pied de biche dans la Grotte de l'Aguzou... quand autrefois, ces mêmes outils furent utilisés dans l'optique de dépouiller la grotte de ces concrétions ! 

L'occasion est donnée par Philippe, qui souhaite reprendre la désob dans la zone amont, dit l'Aguzou 1. Nous nous retrouvons vers 9h30 sur le parking de la grotte, pour y entrer vers 10h. Direction donc l'amont, débutant par une énorme salle, et un ressaut de 8m préalablement équipé. La salle suit par des passages bas, avant d'arriver au chantier. La désob s'organise sur deux fronts, attaquant un cône d'éboulis de gravats, résultat de la gélifraction de la roche. Une première couche est solidifiée par la calcite, mais dessous, les matériaux sont libres. Mais dès notre arrivée, les toiles d'araignées sont repérées sur le cône, serions nous proches de l'extérieur ?

Les deux postes

Pendant que certains creusent, d'autres installent du balisage pour contenir le cheminement le long de la galerie. D'autres encore, cherchent des macrofossilles, après qu'un de ces derniers ait été repéré dans un des passages bas, à l'étonnement des plus connaisseurs ! Une fois photographiés, ils seront transmis pour en savoir plus.
 
 
Au bout d'un certain temps, les gravats laissent peu à peu apparaitre de la terre, puis de fines racines... preuve que l'extérieur n'est pas si loin (± quelques dizaines de mètres), et comme l'objectif n'est pas de créer une autre entrée, nous arrêtons. Du coté droit, un petit trou en haut du cône laisse maintenant entrer un léger souffle frais. Il est midi, nous prenons le repas. Suite à ça, comme creuser ici n'en vaut pas la peine, nous allons visiter une branche de la zone amont, ici, les traces des pillages laissent les murs comme criblés d'impacts. Il ne reste que de rares concrétions dans certains endroits plus difficiles d'accès. Nous en profitons pour fouiller le moindre recoin, mais absolument tout semble avoir été découvert. Nous tombons par hasard sur un bouclage, qui rejoint la grande salle, depuis l'éboulis constituant le sol de cette dernière.

Il est alors 14h, et comme nous avons du temps Philippe nous propose de faire un rapide tour dans la partie actuellement visitable de la grotte, jusqu'à la baignoire de star. Nous acceptons ! L'occasion pour certains de découvrir le réseau et pour d'autres, de le parcourir à nouveau, après quelques dizaines d'années. 
Devant la baignoire
Et puis, tant qu'à être là, autant aller voir la salle du Minaret ! Et pourquoi pas la salle à manger ? Et la galerie des fleurs !!
Les nénuphars
Cristaux de gours
La marche se poursuit jusqu'à la salle des mille et une nuits, et la salle du chaos, qui normalement, sonne la fin de notre cheminement. Mais pas cette fois ! Car nous poussons encore, vers les salles rouges, et au bout des salles infernales. Deux parties de la grotte très peu visitées, et où la morphologie des conduits indique une formation en régime noyer, contrairement au reste du réseau. Il est alors 18h, et nous prenons le chemin du retour, pour mettre la tête dehors vers 19h20. Une bien belle sortie, ponctuée de surprises !
Tit photo de groupe (Philippe derrière la camera)

5 commentaires:

riton a dit…

Pas de suite évidente donc à l'Aguzou 1?

Félix a dit…

La suite très probable serait la surface. À confirmer par une topo de la branche + topo surface. Mais à priori l'amont a été recoupé par le flanc de la montagne (ou peut-être qu'il ne s'agissait que d'une perte de l'Aude, et l'amont n'allait jamais beaucoup plus loin)

riton a dit…

Dans le secteur c'est le trou diapason qu'il faut reprendre..

masdan a dit…

Une sortie qui sort de l'ordinaire.... Et vers l'aval ? ... Salut à Philippe.

Thierry bonnel a dit…

Effectivement le diapason constitue toute la partie aval de ce vaste système , le club s'y était énormément investi à une époque .
Bivouac possible sous le porche d'entrée et vue imprenable sur les gorges de l'aude !
Pour le reste , des trémies bloquent tout accès aux potentielles suites, reste que le courant pour nous narguer !!