lundi 12 février 2024

Flashés à 54 à Castenviels !

participants : Gilles, Bob, Vincent
Dimanche 04 février 2024
TPST : 8 h / Aven du Ruisseau de Castenviels

Une classique-interclub se profile sous l'impulsion de Gilles avec la SSAPO… mais seul Bob répond présent, le club étant pris par ailleurs

Nous nous retrouvons à l'heure dite et prenons la route puis la piste vers Castenviels… saluons au passage la FélixMobile. Vents d'Anges est déjà investi à l'heure qu'il est, pour le plus grand bonheur d'une chouette tribu d'ardéchois que nous retrouverons le lendemain au Trauc del Embuc.

Mais revenons à nos moutons… toutes affaires sorties du coffre de Bob, Gilles réalise qu'il n'a pas pris ses bottes. Les crocs, ça risque de le faire moyen !

Voici l'animal qui lorgne sur les miennes et salive en découvrant que nous pointurons pareil ! Mes bottes sont donc réquisitionnées… et je retourne chez Gilles récupérer les siennes pendant que les deux lascars partent à l'aventure sans m'attendre.

C'est donc avec une petite heure de retard que je me lance à la poursuite de mes compagnons souterrains… lesté que je suis du méga-kit-trop-lourd photo de Bob qu'il a troqué à son corps défendant contre des cordes… un poil d'inquiétude ayant pointé dans sa voix lors de l'échange.

Je descends donc avec moult précautions son très très précieux SCRR¬^~∞±¿∂º¬|ªîØ≈RRONGNEUGNEUX de kit. De quoi vous dégoûter à jamais de la photo sout !

… Et quand je rejoins les amis, tout est déjà équipé ou presque à part le puits Dilou que Gilles équipe en un rien de temps.

Après un repas vite expédié, Bob sort son matériel photo dont une panoplie de flashs qu'il commence à disposer ici et là. 

Avec Gilles nous repartons sur les cordes du puits Dilou pour faire de la figuration intelligente, histoire de donner une échelle à cette masse de calcaire sombre toujours aussi impressionnante. 

Ca flashe à tout va…

… quand soudain, un bruit tonitruant retentit : un flash posé un peu trop en équilibre sur la vire décide d'aller visiter le fond du puits, rebondissant de ressaut en ressaut.

Gilles équipe la fin du puits et part ramasser les morceaux. Je le rejoins et nous cherchons en vain la deuxième pile du flash. Avis à vous qui retournez à Castenviels, jetez un œil attentif vous aussi…vraiment pas terrible de la laisser là à marner dans l'eau de l'actif.

Tant qu'à être là, nous partons visiter le fond en suivant le méandre des Talonnettes (pas trouvé de vestige de talonettes à remonter non plus !)

Puis nous reprenons le chemin de la vire, histoire d'admirer les fistuleuses et la salle des aragonites que nous n'avions pu voir la dernière fois que j'étais de sortie ici… Héhé !

Une fois là bas, difficile de faire décoller Bob des sujets photos qu'il s'est dégottés dans ladite salle.



Nous le laissons donc tandis que Gilles et moi descendons voir un des deux siphons.…

Pendant que je sieste un peu, Gilles retourne chercher Bob mais je les attends encore un temps bien long… vu qu'une séance photo s'est goupillée...

Nous prenons enfin le chemin du retour. 

Je laisse son SCRR¬^~∞±¿∂º¬|ªîØ≈RRONGNEUGNEUX de kit à Bob et me jette sur un kit vide… Le déséquipement c'est plus marrant !

Découvrez les photos de Bob sur son site : LES ÉCHAPPÉES DE BOB

3 commentaires:

riton a dit…

Très belles photos.

Victor P a dit…

Impressionnant :-O

masdan a dit…

L'affaire Gaston Bonheur ..Histoire vraie abracadabrante sur les encantados... Voir sur le Bramabenc :

http://www.speleoclubdelaude.fr/images/bramavenc/BRAMAVENC%2010.pdf