mercredi 14 février 2024

Initiations aux Cazals, Réseau 77

Lundi 12 février 2024

Participants : Solène, Gilles

TPST : 7h / Grotte des Cazals, réseau 77

Une initiation sur cordes aux Cazals, ça faisait longtemps ! 
Aujourd'hui c'est au tour de Solène de découvrir cette activité, plus habituée à la falaise, à la corde dynamique et au rappel à double qu'au noir, à la corde semi-statique et au descendeur spéléo...

J'équipe rapidement le porche, on commence par la montée sur corde, le "décrollage" ne pose pas beaucoup de souci grâce au pantin. On attaque ensuite la descente, le plus dur étant de bien positionner la corde dans le descendeur :)

On passe ensuite dans la galerie de l'effondrement et le plein pot. La remontée sur corde est fluide, Solène parvient à bien se verticaliser. 


Solène déséquipe et c'est l'heure du pique-nique. 


Le soleil pointe le bout de son nez le temps du café, mais l'éclaircie est de courte durée, la pluie revient et nous retournons dans le porche. 
Vu l'aisance de Solène je décide que nous descendrons au réseau 77.

Après la visite classique jusqu'au bout de la galerie des ours, nous nous enfilons dans le boyau d'accès au réseau 77 avec deux kits bien chargés : baudriers + C53 + C24 + C27. On se dégueulasse un peu, juste ce qu'il faut pour avoir l'impression de faire de la spéléo.


Arrivé au sommet du P13, un éclair traverse mon esprit : la C24 que j'ai enkité sur le dessus est trop courte pour arriver en bas, il faut la C27... qui est ma corde d'inter en 8 mm. Ce n'est pas grave, vu que je contrassure. 
On réenkite les cordes dans le bon ordre, j'équipe le puits puis remonte pour montrer le passage de frac et contrassurer. 

J'équipe le toboggan d'accès au P25, puis la tête de puits. Solène me rejoint et c'est elle qui descendra en premier les 25 mètres de verticale. Il reste même pas un mètre sur ma C24 avec laquelle je contrassure, je confirme que c'est bien un P25 ! 😁

Départ dans le P25 !

Une fois en bas, nous faisons la petite désescalade qui mène au point bas de la cavité. 

Pause sucre, je remonte en premier pour assister le décrollage si nécessaire. La remontée sur plan incliné pose un peu plus de difficulté à Solène que le plein vide, doucement mais sûrement elle arrive en haut du puits.

Retour au sommet du P25

Solène déséquipe le P25, le P13 ensuite.


Sortie vers 18 h, il crachine, on apprécie la chaleur de la voiture !

6 commentaires:

masdan a dit…

Bravo ;-)

Victor P a dit…

Elle semble s'en être sortie comme une pro :-)
Contrairement à moi pendant l'initiation :-(

Gilles a dit…

Disons que l'absence de peur du vide change tout... Je suis bien placé pour en parler.

Vincent G a dit…

C'est pas ton genre à enkiter dans le désordre. Tu avais l'esprit troublé ? 🤪

riton a dit…

Elle te trouble à ce pont Solène??!!

Dom POULAIN a dit…

😊🤪