jeudi 8 février 2024

Trassanel et vents d'anges

Compte rendu par béatrice (écrite pour son club, qu'elle m'a autorisée à partager ici) :

Week-end inter club dans l’Aude 3 et 4 février 2024

 
Suite à une proposition de Félix, une invitation est lancée pour la visite du gouffre de Cabrespine. Cependant des travaux pour consolider l’entrée étant en cours nous allons devoir nous reporter sur la grotte de Trassanel et nous ne le regretterons pas !


De plus, Myriam va nous trouver un super gîte sur Villeneuve-Minervois, peu
de route à faire pour rejoindre nos futures destinations !


Les participants arriveront en 2 temps : le vendredi soir puis le samedi matin .
Les Ardéchois :CSGA/Joyeuse/ CSA: Myriam, Gégé, David, Fred, Maryline, Pascal, Flo et moi


L’Aveyron avec l’ Alpina : Jean-Louis dit Caillou,
SCA (Spéléo Club de l'Aude) : Félix, qui nous sera notre "guide" pour Trassanel
et les Vents d'Anges

 


Le 3 février, nous voici tous réunis au gîte ! Le petit café promis avalé ; la pose du duvet pour notre retour et nous voici sur le chemin de la Grotte de Trassanel dans laquelle nous pénétrons sur les coups de 9h30 ! Quelle efficacité !


Avec un développement de plus de 6500 m pour un dénivelé de - 177 m, la cavité (découverte en 1960)se développe sur 4 niveaux et possède 2 entrées. Celles-ci sont fermées par des portes, mais un protocole très simple et efficace permet d’obtenir les clés : se renseigner au SCA!


Félix se charge de la clé, une fois celle -ci récupérer : c’est par l'entrée II
que nous commençons notre visite ( niveau II )


Nous découvrons des bauges à ours, un crâne de renne calcifié et divers
os.



Félix nous propose de passer une superbe étroiture pour aller admirer un
crâne d’ours mais … Seule volontaire et malgré les conseils de Flo je vais
échouer : je coince!!!
 

Admirons ceux qui se laissent voir !

Philippe tu les reconnais ???


Nous allons nous séparer en deux groupes : 5 vont descendre le P90 équipé par une équipe d’ explorateurs ; les 4 autres suivront Félix pour découvrir dans la galerie II le magnifique Sombrero bien gardé par une grille.

Treuil qui servait aux spéléos autrefois pour assurer leur descente.

Au niveau du treuil historique départ du P90 : nous rajouterons à l’équipement 2 dyneemas en début puis fin de puits pour avoir les 2 amarrages ... sécurité….
Des fractios bien placés permettront une descente et remontée facile.


Au Niveau III nous arriverons au Puits qui siffle ( chutes de pierre fréquentes : ne pas rester au bas du P40 quand quelqu’un est sur la corde !)


Voici le Niveau IV : Tous réunis une petite pause repas s’impose avant d’aller parcourir les galeries volumineuses et magnifiquement concrétionnées. Désolée erreur, c’est un peu avant dans la branche coté mystères que nous allons casser la croûte ! Ah ma mémoire qui flanche !


La particularité de Trassanel ce sont les très nombreux "disques" plus ou moins imposants que l'on trouve en multiples endroits. Des séries de belles et longues fistuleuses et autres concrétions agrémentent aussi la progression.

 




Un groupe à la fibre d’explorateur ira visiter la fin de la galerie sud pendant que
d’autres iront faire des photos du niveau supérieur.
Nous nous retrouverons tous à la surface après un TPST de 8h.


Direction le gîte où les pâtes au pesto vont nous requinquer pour demain, arrosées
d’un chouchen tout droit venu de Bretagne !





Dimanche 4 février 2024 : Grotte des Vents d’Anges
Cette cavité découverte en 2005 est fermée mais se visite, il faut simplement demander la clé et respecter les recommandations : https://csr-occitanie.fr/cds11/les-vents-danges/


Chouette une visite à Marie qui nous la donne vendredi soir .


Dimanche Félix sera notre guide afin de nous permettre de découvrir les merveilles de cette cavité équipée : comme les baguettes de gour, le cimetière d’aragonite !

qui l'a vu?

Pas de difficultés majeures, cette cavité va solliciter nos muscles , elle descend à
-344 m avec très peu de puits (trois principalement dans la zone du méandre des Vents Pires dont le plus long doit faire 12m), mais par contre pas mal de bouts de nouilles, de cordes lotoises (les "Lotoises" ce sont des cordes livrées déjà avec les nœuds pour faire des cordes à nœuds...) pour des petites descentes et diverses mains courantes.


Très variée, elle alterne grands volumes avec très forte pente, méandre actif, grandes salles, descente dans des blocs et petite rivière au fond et l'ensemble traverse des zones extrêmement bien décorées (d'où la mesure de protection mise en place par le CDS11).


Au début le trou est creusé dans un très fort pendage nous traversons un éboulis: entrée et salle du CPE.


Puis un méandre à -136m (les Vents Pires) donne un tout autre aspect à la cavité. On en sort par un réseau fossile qui s’agrandit doucement pour atteindre la Salle des Schistes, des Baguettes (baguettes de gour typiques qui sont des concrétions d'origine bactériennes), et du Sable (-234m) où nous faisons la pause pique nique.


De cette salle débutent deux réseaux :
- Une longue remontée dans une grande salle permet d'atteindre un très grand volume, la salle des Tuniques Bleues, redescendant jusqu'à -258m où nous pourrons admirer des géodes (bulle d’air cristallisées)
- Toujours de la salle du Sable une très longue descente entre des blocs permet de rejoindre une petite rivière à -311 m (Méandre des Vents Tardifs) que l'on suit jusqu'à un siphon que seuls Félix, Flo, Jean Louis et moi visiterons ; les autres remontant tranquilou à la surface.


Malgré les catadioptres, Flo et moi louperons le passage bas …. « Zénitude » par où passer ?


Tiens une voix au dessus!Ouf sauvées ! La salle du sable retrouvée !


TPST : 7h ; il n’est que 16h quand nous retrouvons la surface !



Dehors le soleil Quel bonheur !


Séparation au gîte : retour vers l’Ardèche ou Sète pour les Travailleurs. Heureusement bientôt de nouvelles aventures nous attendent !!!



4 commentaires:

riton a dit…

Très belles photos bien éclairées sur Trassanel.Avec un "smartphone"?

Félix a dit…

Il y a eut plusieurs personnes qui ont pris des photos. Certains au smartphone, d'autres avec des appareils photos numériques. Quelqu'un (Gérard?) avait aussi un phare très puissant.

Victor P a dit…

Wahou ! Super beau :-D

riton a dit…

Avec un phare tout change!