dimanche 25 février 2024

Coroluna et Trou de la Dent, Trassanel

Samedi 24 février 2024

participants : Véronique, Prescilia, Jarod, Guilhaume, Rowland, Kévin, Victor P.

TPST : ~4h

Ce samedi, Véronique a organisé une sortie dans la grotte de Coroluna et la grotte Béranger, à Trassanel.

La journée commence bien, je crève un pneu sur la route, il faut changer la roue, nous arrivons avec 8 minutes de retard à Trassanel pour rejoindre Véronique et tout le reste de l'équipe.

La visite de Coroluna se déroule sans encombre, Véronique ayant apporté son échelle, nous pouvons visiter la cavité dans son entièreté.

Sur le chemin je repère quelques tessons d'amphores antiques, que Véronique prend en photo. Je ne parviens pas à identifier le modèle exact, hormis 2 tessons qui correspondent à des amphores vinaires italiques de modèle Dressel 1. Les très nombreuses inclusions de roches volcaniques dans la pâte des amphores sont caractéristiques des objets en terre cuite de la péninsule italienne.

Après avoir pris des photos, nous remettons les tessons à leur place et continuons la visite.

Un travail d'équipe s'organise pour rattraper Rowland et Prescilia après leurs acrobaties.


Rowland, Jarod, Kévin et moi allons jusqu'au fond de la grotte. Après quoi nous ressortons pour manger un bout et continuer la journée par la grotte du Maquis.

 À l'origine, il était prévu de visiter la grotte de Béranger, mais une chauve-souris endormie au milieu de la chatière nous barrait la route. Il était impossible de passer sans la réveiller. Prescilia, Jarod et Guilhaume nous quittent à ce moment.

Véronique ne connait pas le Trou de la Dent, ni la grotte Jocelyn, deux cavités situées à Trassanel. Nous décidons alors de continuer l'aventure par ces deux cavités. Il ne reste plus que Véronique, Rowland, Kévin et moi.





Véronique et Rowland sont très heureux de découvrir cette belle cavité, dont les parois sont particulièrement brillantes.
Toutefois, pour certains la fatigue se fait sentir et la motivation est en berne. Nous ne partons donc pas à la grotte Jocelyn. Nous expliquons à Véronique le chemin à emprunter pour s'y rendre, avant de nous quitter.

7 commentaires:

masdan a dit…

oui, ce sont de bonnes sorties .Le fond de la grotte de Coroluna a la particularité d'avoir de belles écritures sur les parois , entre autre celle d'un abbé et, signe des tentions retraversaient la société françaises à l'époque,un autre visiteur avait ajouté; à bas la calotte...

Victor P a dit…

Oh mince, je n'ai pas remarqué les écritures dont tu parles. Pourtant je suis allé 3 fois au fond de la Coroluna :-O

riton a dit…

J'avais ouvert le "trou de la dent"dans le but de trouver la suite du réseau 3 coté Ouest.Queutas intégral ainsi que pour Jean Marie et Jean Claude. Très anciens réseaux fossiles déconnectés les uns des autres...

Victor P a dit…

Il y avait aussi une histoire avec le "trou de la soufrière" situé à quelques mètres de là. Apparemment les travaux de désobstruction avaient déjà commencé dans la soufrière, ce qui n'a abouti à rien, puis vous avez trouvé le Trou de la Dent juste à côté ?

masdan a dit…

Pas loin se là, , entre les cCzals... le trou des truffes... ouigre

Gilles a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Gilles a dit…

J'y suis descendu, une verticale de 6 ou 7 m, et puis plus rien.