mardi 27 février 2024

Stage perf dans l'Hérault

Samedi 17 février - Samedi 24 février

Participants : Gilles, Félix

J'ai participé au stage à un stage perfectionnement à Saint-Bauzille de Putois, dans l'Hérault. Nous étions hébergés au gîte du Thaurac. Félix était présent aussi, en tant que cadre.

Durant toute la semaine j'ai fait équipe avec Anthony, un jeune lotois de presque 16 ans. 

Dimanche 18 février
TPST : 9h / Aven de la Capitelle. Cadre : Niels

J'avais manifesté auprès de mon Félix mon souhait de faire des trucs pénibles dès le début, mon vœu a été  exaucé en partant dans l'aven de la Capitelle. C'est étroit, mais pas infernal non plus. L'objectif que nous nous étions fixé est quasiment atteint, il ne manque qu'un P8 dont on n'a jamais trouvé l'équipement. 
Ce P8 débouche sur un P110 suivi d'un P90. Il faudra revenir (non, je déconne).
Nous sortons vers 18h30, on sera juste à l'heure pour le repas !

L'entrée (la sortie) de l'aven de la Capitelle


Lundi 19 février
TPST 6h / Aven du Grelot. Cadre : Gwladys

Après le trou le plus pénible du stage, nous héritons aujourd'hui de celui qui a la marche d'approche la plus longue ! Mais le jeu en vaut la chandelle, le trou est magnifique.
Gwladys a de vagues souvenirs de la localisation, nous sommes devant le trou en 53 minutes, pas mal pour des touristes !

L'entrée

Anthony équipe le P25 tout en AN, il paraît qu'il y a des spits, mais personne à part Félix ne les as vus ;)
Anthony enchaîne avec le P45. Nous avions pris une C40 pour être tranquille sur la grande tirée... sauf que la corde se trouve être trop courte de deux mètres ! Anthony parvient tant bien que mal à toucher le sol et Gwladys raboute la corde avec une sangle, histoire qu'on puisse l'attraper pour remonter !
Le doute nous envahissant, on mesure le soir-même la C40 : elle fait 33,5 mètres ! Pas étonnant qu'il manquait de la longueur...
Le fil d'araignée me paraît interminable. Je ne risque pas de faire chauffer le descendeur !

Le fil d'araignée d'environ 35 mètres

Je reprends la suite de l'équipement, et nous faisons demi-tour après le P17 pour des raisons horaires. Ce demi-tour nous laisse un goût d'inachevé tant la cavité est belle. L'ambiance aquatique est très agréable.


Comme d'habitude, Chacun déséquipe ce que l'autre a équipé.
Gwladys me propose de monter à deux sur la corde quand elle aura passé la moitié de la tirée, mais je décline. 😁


Ce soir encore nous arrivons les derniers au gîte.

Mardi 20 février 
TPST : 7h / Aven des Huttes. Cadre : Kathleen

Un trou sans grand intérêt jusqu'à son P32 que je serai le seul à descendre par faute de temps (sur un brin de 8 mm qui file bien). Il s'agit d'une immense diaclase très belle. Le trou se poursuit par 5 grands puits parallèles, mais tous les cadres qui connaissent le trou ont pris un but en descendant les mauvais puits... tout un programme !
Nous avons erré pour trouver le R5 + P4, vas-y que je déséquipe, puis que je rééquipe le même endroit.


Mercredi 21 février
Escalade au Thaurac, on n'aurait pas pu rater ça ! 


La falaise dans laquelle Sébastien Bouin a ouvert un 8C+/9A

Jeudi 22 février
TPST : 4h / Aven du Bois du Bac. Cadre : Mika



L'entrée du trou est impressionnante, une gueule béante. J'équipe le P45 de l'entrée, les possibilités d'équipement sont très nombreuses. Je choisis la plus express en terme d'équipement, pas forcement la plus confortable aux dires d'Anthony qui n'aime pas les pendules... 😅 
J'installe une dév mais celle-ci ne suffira pas. Je confie à Anthony le soin de la déplacer, étant en bas du puits je vois un endroit plus propice pour l'installer.

En bas de la tirée de 22 m, ça passe pile !

Mika souffrant de la cheville, il reste en haut du P45, les deux autres obstacles étant à portée de voix.
La cavité est brochée, je montre à Anthony le tressage de chaise double pour économiser deux mousquetons et le raboutage avec la corde en fixe de l'escalade.


Anthony équipe le P17. On en profite pour faire une dév irréprochable sur deux spits au lieu de fractionner. 

Installation de la dév.

dév. sur deux points

Nous prenons 5 minutes pour explorer une galerie puis nous remontons. Anthony galère à déséquiper le pendule, mais heureusement il y a une broche pour se longer, bien pratique !

Le pendule

Retour au gîte à 15h30, on a fait vite pour une fois.

Vendredi 23 février
TPST : 9h / Aven de la Leicasse. Cadre : Anthony
Voir l'article : https://speleoclubdelaude.blogspot.com/2024/02/aven-de-la-leicasse.html

C'est la soirée de clôture, classique tour de table pour les plus sportifs, pour moi ce sera plutôt astuces sur les nœuds, quelle chance de pouvoir côtoyer des gens calés !

3 commentaires:

riton a dit…

Bizarre un site d'escalade aussi près d'une route!!

riton a dit…

En dehors des stages tout d'un coup....plus rien!!??
Que vous arrive t'il?

masdan a dit…

Mais non Riton, mais certains mettent du temps à les publier.... ;-)