mercredi 6 mars 2024

Trou de Saint-Pierre, montagne d'Alaric.

Mercredi 6 mars 2024

participants : Victor P. (SCA), Michel G. (SCM).

TPST : 15-20 minutes.


En visitant le blog du SCM, j'avais repéré un vieil article de Michel dans lequel il présentait un trou dans l'Alaric. N'ayant pas connaissance de cette cavité, je prends contact avec lui et nous nous rendons sur place.

Le lien vers son article : http://exploscm.canalblog.com/archives/2008/04/07/8672101.html


Michel n'était pas retourné dans ce trou depuis 2008, nous avons un peu de mal à le trouver. Finalement, il faut tout simplement remonter le ruisseau de Saint-Pierre jusqu'à repérer une paroi rocheuse sur la rive droite du ruisseau.

Une fois sur place, on se rend compte que l'entrée de la cavité est en fait facilement visible.

Le trou débute par un porche dans lequel on peut se tenir debout. Il y a quelques petits trous au plafond qui laissent apparaitre le bleu du ciel.

Il faut ensuite emprunter une chatière afin d'arriver dans un boyau de bonnes dimensions.

Il faut savoir que Michel et quelques autres membres du SCM avait déjà effectué une désob dans cette cavité il y a plus de vingt ans, mais le chantier avait rapidement été abandonné, faute de résultats probants. On peut encore rencontrer du matos de l'époque.

Au bout du boyau je repère un petit trou qui suinte, la roche y est très humide. Toutefois, il n'y a aucun courant d'air perceptible. Il faudrait peut-être fouiller dans cette direction en suivant l'eau.

La cavité ne présente quasiment aucune concrétion, et les quelques cas présents sont de taille très réduite.



Il faut aussi prendre en compte la position de cette cavité, située entre la superbe grotte des Chambres d'Alaric, la petite grotte des Baux et l'aven de Roc Gris. Cela fait un sympathique rassemblement de grottes dans ce même secteur.

Une nouvelle prospection dans la vallée du ruisseau de Saint-Pierre pourrait être prometteuse ;-)

3 commentaires:

masdan a dit…

La prospection spéléo s'apparente à la cueillette d'asperges, de Champignons. C'est un vrai plaisir et le moyen renouvelé de découvertes. Michel G, envoie moi ton mail, apparemment... ,-)
je l'ai mal libellé sur la liste...

Victor P a dit…

J'espère trouver d'autres trous le long de ce ruisseau. Michel n'est pas allé plus loin, il ne sait pas si il y en a d'autres.
Je t'ai envoyé son adresse par mail.

masdan a dit…

Au fait, j'ai oublié de te prêter "techniques de la spéléo alpine' qui est toujours sur ma table. A lire et à prêter... Je pense que je ne suis pas le seul a en avoir un exemplaire, alors, pour la bonne cause, faites circuler ce précieux breuvage...