dimanche 24 mars 2024

Rien de nouveau à l'Ouest

Dimanche 24 décembre 2024

participants : Flo, Ruben et Clément

TPST : 7h  / Libellé : Vieux Lyon/Chandelier


Nous étions trois, motivés, pour aller escalader dans un coin du Vieux Lion où nous n'étions pas allé depuis un bon moment (Pour Flo et moi), et pour la première fois (pour Ruben). Direction le réseau supérieur après le boyau et la salle carrefour.

 On a pas mal de matos, un perfo, 4 accu, de la ferraille, une néoprène, marteau, burin, une corde..On est motivé. A 10h15 on rentre par le Vieux Lion, le trou est plutôt sec. La flaque à l'entrée est toute petite, les puits d'entrée aussi sont quasi secs, à par un léger ruissèlement au puits de la jonction.

On continue, petite consolation, les gours en dessous du dôme suspendu et des fistuleuses sont pleins. L'eau est clair. C'est joli quand c'est comme ça.


On arrive au boyau du vent, lui aussi tout sec. Et le courant d'air est là, il aspire. Et nous sommes aspirés dans le boyau, jusqu'à la salle carrefour, car bien sûr, le siphon de la pompe, est totalement sec. Le puits de la salle carrefour aussi, sec.

On dépasse la salle carrefour, on passe les deux cordes puis on prend celle qui mène au supérieur. Une fois en haut, on voit une autre corde qui continue à monter. Mince, se serait par là ? J'ai un doute. On se chauffe pour aller. On se retrouve finalement au plafond de la galerie, mais au milieu de bloc et de remplissage, et aussi d'Aragonite excentrique. Le passage est donc délicat, on ne veut rien casser. On passe doucement et de l'autre côté on voit qu'on revient au même endroit qu'avant mais un peu plus haut. Ce n'est pas par là. On fait demi-tour.


On reprend, le cheminement "classique" de ce réseau supérieur. On arrive à une salle. A gauche ça part vers le bas, on voit des points, ça a été équipé. Ça doit probablement descendre au réseau inférieur. A droite, ça monte, on voit aussi que l'escalade a été faite, il n'y plus de corde. Ça ne doit mener à rien. En face, deux lucarnes. Ça doit être celles-ci dont Laurent m'a parlé.

 



 

 

Flo se prépare à grimper. Ruben l'assure. Très rapidement il atteint cette lucarne qui se trouve à 4 mètres du sol. Il l'a franchi et on l'entends râler. Dernière ce n'est pas bien grand, il ne voit pas de suite. Pas la peine de continuer. Il redescend, rappelle la corde, range le perfo. Il est 14h30 et nous n'avons plus rien à faire. Déception...


Flo propose d'aller voir le méandre parallèle au siphon de sable. On se dit pourquoi pas. J'avais pris la néoprène pour éventuellement aller voir le siphon du fond si le trou n'était pas trop mouillé. Mais finalement je n'ai plus trop la motive, les camarades non plus. On se décide d'aller voir se qu'à proposer Flo. 


On ramène les 2 cordes qui était dans le réseau supérieur plus proche du boyau du vent. Là où il y a une corde pour les suspendre.


On revient en arrière on passe le boyau de vent. On prend la direction du point chaud, puis on s'enquille dans le méandre. On ne sent pas trop de courant d'air, mais le siphon est bien vide. On avait prévu quelques outils pour purger la dernière désob. On va jusqu'au bout, là ou il y a des jolis sables et des galets, on voit que ça continue, on y jette des cailloux, on les entends tombés, ça semble descendre. Mais c'est très étroit, une désob ici serait compliquée, il y a peu d'espace, la roche est massive, et on ne sens pas vraiment de courant d'air.

Je crois qu'on peut dire qu'on a atteint nous objectifs. Mais bon, ça ne donne rien ! Enfin, on est heureux d'avoir repris un peu d'explos au Chandelier. Ca nous change de Coume Froide, là c'est vraiment de la spel ^^


Par contre le trou parait vraiment sec. Je me demande si les gours du réseau 1 sont remplis....





4 commentaires:

masdan a dit…

Malheureusement l'étiage est déjà là.

Laurent a dit…

Dommage que ça ne donne rien. On voit pourtant bien les coups de gouge en paroi gauche se diriger vers ce passage.
Si le réseau est aussi sec et continue à le rester, ça peut valoir le coup d'aller voir les départs non faits dans le cours principal dans le courant du printemps.

Dom POULAIN a dit…

👍🏻

riton a dit…

Super équipe, pour de spéléo pur jus, pur beurre.Comme dis Laurent il se pourrais bien que le "point faible"soit plus en aval. Passage entre le 3 et le 4?