mercredi 13 mars 2024

Stage Prepa Initiateur dans le Lot

Du samedi 2 mars au samedi 9 mars 2024

En vue de passer le stage d'initiateur, et afin de découvrir un massif karstique fameux, mais que je ne connais pas, j'ai participé à un stage organisé par Chloé Valette et Charles Locoq dans le département du Lot. 

 

Beaucoup de participants (plus de 20), plusieurs stages se cotoient : initiation, perfection et prépa init. Plus de 10 cadres. Le gite de Cabreret est le lieu idéal, il y a de l'espace pour dormir, pour manger, pour le matos. Et nous sommes proches des différents causses du secteur. Beaucoup de gens très différents, autant chez les cadres que chez les stagiaires. Beaucoup de rencontres et de chouettes discussions : on partage autour des différentes explorations en cours de chacun (Plateau de Sault, causse Méjean, Pierre Saint-Martin, Arbeilles, Lot, Chine et même Bretagne !) , les découvertes archéos (notamment celles du Vieux Lyon, grâce au rapport de fouille de Cédric qui vient d'être terminé), des astuces de progression et d'équipement, de matériel, d'anecdotes en tout genre....et j'en passe. 

 

Lors de ce stage je cherche à me perfectionner en équipement. C'est-à-dire, avoir à équiper des cavités difficiles, et travailler la sécurité, la lisibilité et le confort de mon équipement. Je cherche aussi à me perfectionné en encadrements, d'un point de vue techniques bien-sûr (dégagement, auto-secours, rechap et assistance) mais aussi d'un point de vue théorique et postural. C'est ainsi que à chaque sortie de trou, lorsque le cadre avec qui j'avais passé la journée sous-terre me demandait ce que je voulais faire le lendemain je lui répondait : "je veux avoir à équiper des trucs chiants". Et j'ai été bien servi : de l'étroit, du mouillé, du pendule, du grand puits très fractionné et de la vire aérienne. Pendant les trois premiers jours j'ai fait binôme avec Emilie, inscrite au stage pour pratiquer l'équipement. Depuis 10 ans elle participe a des explos dans le Lot, elle pratique la topo, elle creuse, elle est sherpas pour de nombreuses plongées souterraines, mais elle ne manie pas beaucoup la corde. Finalement, ces premiers jours de stages, j'ai beaucoup équiper, elle écoutait attentivement les conseils des différents cadre, et elle déséquipait. 

Ensemble nous sommes allé dans L'Igue Noir, la Verrerie et Geniez 2. J'ai ensuite fait équipe avec Bogdan, originaire de Roumanie il habite en Dordogne. Ensemble nous sommes allés à L'Igue de Toulze et de Saint Martin. 

Pour le dernier jour, j'ai dit que je serai content d'aller au fond du trou le plus profond du Lot : l'Igue de Viazac. Nous étions plusieurs dans ce cas, une équipe de 10 ! Le trou, est très joli et majestueux, en gros il s'agit d'une succession de deux larges puits qui nous amène vers -230 à une zone boueuse et gazé.....mais avec un lac. La cavité, continue après le lac, elle développe sur plusieurs kilomètres et son point bas est un peu plus bas. Nous n'y sommes pas allés, je n'aurais donc pas tapé du pied le point bas actuel connu du Lot..... 

Conclusion : une très bonne semaine avec un stage organisé aux petits oignons, des cades très instructifs, plein de situations d'équipements variés, et la découvertes de plein de nouvelles cavités. Objectif : participer à un stage d'initiateur d'ici 1 an environ Pour infos : je leur ai acheté le spéléoguide du Lot 2022, si quelqu'un en à besoin, qu'il me le demande. 

Clément S

5 commentaires:

Laurent a dit…

Bravo Clément, le club n'aura jamais compté autant de cadres !

riton a dit…

CR sobre et intéressant.

masdan a dit…

Bravo clément, vous allez vous affuter pour les grandes expéditions... Au fait, il fut un temps où on a laissé une moitié de réseau du Red de Toneto, aux Picos de Europa dans les Asturies Espagne, olé... Je crois que le trou est toujours équipé, mamamia !!!

masdan a dit…

On parle de cadre, mais va falloir trouver les punaises, ah ah ah...

Gilles a dit…

Super, plus qu'à organiser des sorties club !