jeudi 21 mars 2024

Le SCMNE fait ses Vents d'Anges…

Samedi 16 mars 2024

participants : Gilles, Manu, Matthias, Isabelle, Caro, Romelia, Jean, Vincent

TPST : de 7… à 9 h !

Un moment déjà que j'entendais parler de cette cavité dont le nom évocateur résonnait joliment à mes oreilles…

Et chance inouïe, Gilles me propose de me joindre à la sortie prévue pour le Spéléo Club de la Montagne Noire et de l'Espinouze, avec Manu, également du SCA, pour compléter le nombre de visiteurs autorisés.

L'entrée assez vite trouvée, nous progressons aisément dans ce réseau qui invite à une belle randonnée souterraine sans difficulté.

Les rares puits sont vites avalés et les yeux peuvent se rassasier de la variété d'espaces qui ne cesse de m'émerveiller, alternant sans prévenir entre zones de blocs, méandres et grandes salles.

La variété des concrétions n'est pas en reste : coulées stalagmitiques de toutes les couleurs, fistuleuses, excentriques, aragonite… poussant parfois dans la terre… 

Mais je "prends soin" de manquer les baguettes de gour pourtant indiquées parait-il sur l'un des petits panneaux de jardin plantés ici et là ! L'occasion de revenir, hein ?!  😛Après la salle du CPE, l'eau de l'actif se joint à nous et nous accompagne au cours de la descente pour nous rafraîchir par une douche en plein milieu du chemin (enfin surtout moi qui ne voit pas toujours l'itinéraire au sec !!).

Nous nous recueillons au cimetière d'aragonites avant de prendre le chemin de la magnifique salle des Tuniques bleues que nous explorons en long, en large (mais pas en travers).

C'est là que nos chemins se séparent, le groupe du SCMNE se décidant à remonter.
Gilles et moi poursuivons notre descente par le méandre des Vents Tardifs jusqu'à buter sur le siphon terminal à -343 mètres… Je laisse Gilles, enthousiaste, partir barboter seul dans les flaques des derniers mètres. Quand on aime, faut pas se priver.

Nous prenons ensuite le chemin retour et, après la salle des Schistes, bifurquons vers l'affluent des Anémos… bien vaste pour l'heure qu'il commence à être. Gilles y fera une incursion heureusement raisonnable… tandis que pour ma part je m'adonne à une pause méditative.


Nous reprenons le chemin retour. Arrivés au milieu du méandre des Vents Pires se présente un affluent sur la gauche, c'est celui de la Ramasse, Gilles a pour idée de s'y engager pour monter vers la salle du Crès qui d'après la topo boucle sur la salle du CPE.

Nous débouchons dans cette salle magnifique par son petit côté… et tombons sur des magnifiques coulées stalagmitiques orange… Nous poursuivons mais montons dans une branche qui ne nous emmène nulle part… un cairn ne cessant de nous narguer à chaque fois que nous passons devant mais il n'aura pas la politesse de nous indiquer une suite qui ne viendra pas, malgré les incursions partout autour. 

Pas de doute, nous sommes dans la Ramasse… c'est le cas de le dire.

Après être revenus sur nos pas involontairement dans la salle du Crès, nous remontons à nouveau pour explorer plus méthodiquement, en longeant la paroi de droite pour tomber sur cette fameuse branche censée déboucher sur la salle du CPE.

Nous ne la trouverons finalement pas et arrivés à - 40 mètres nous nous décidons raisonnablement, vu l'heure, à reprendre l'itinéraire inverse… pour redescendre 100 m plus bas jusqu'au méandre des Vents Pires… et remonter par l'itinéraire emprunté à l'aller.

Gilles trace devant… histoire de sortir rassurer le groupe qui doit nous attendre depuis un moment.
Pour ma part, malgré les catadioptres intelligemment disposés, je trouve le moyen de prendre par deux fois de mauvaises directions dans la salle du CPE et rallonge mon temps de remontée… 

Et comme si cela ne suffisait pas, sur le dernier puits, mon kit emmène avec lui, l'air de rien, le bout de corde dont le nœud vient se coincer entre deux roches !! Le boulet que je fais ! Je suis quitte pour redescendre… histoire de remettre cela au propre. 

Pour compléter le tableau, je passe un temps bien long à chercher la clé à l'extérieur… alors qu'elle était à l'intérieur. 

J'y serais encore si Gilles n'était pas venu à ma rencontre !

C'est certain les Anges s'étaient déguisés en lutins farceurs cette fin de journée !

2 commentaires:

masdan a dit…

Excellent commentaire :-)

JPP a dit…

Si un d'entre vous a perdu une belle paire de chaussettes montantes; elles sont restées sur votre parking improvisé de samedi dernier... Si vous me le dites, je peux les récupérer.