jeudi 21 mars 2024

Aven de L'hydre

Lundi 18 mars 2024

Participants : Claude (CAF Perpignan), Gilles

TPST : 10h / Aven de l'Hydre, réseau des Coupelles

Le CAF de Perpignan organise du 8 au 12 mai 2024 un grand rassemblement multi-activités : spéléo, escalade, canyoning. https://www.t-recs-camp.org/

Dans ce cadre, la section spéléo du club est en effervescence pour équiper une quinzaine de trous allant de la grotte d'initiation à de jolis morceau, tel que l'Hydre, un -400 m.

C'est à 8h30 que je retrouve Claude à Opoul-Périllos, un pilier du CAF qui connait l'Hydre comme sa poche pour y avoir creusé il y a quelques années.

Après une grosse demi-heure de voiture, nous nous garons au sommet du Montolier de Perellos, à 700 mètres d'altitude. Nous avons une vue imprenable sur la plaine, jusqu'à la mer, l'endroit est top !

La marche d'approche est rapide et à 10 h nous nous apprêtons à rentrer dans le trou. Claude est en tête avec le kit contenant le perfo et du matériel d'équipement, moi avec un kit contenant de la ferraille pour la reprise des explos. 

L'entrée et son muret d'abri du vent

La cavité est équipée jusqu'au milieu des conduites forcées jusqu'à environ -240 m suite aux deux sorties précédentes. L'objectif du jour est d'atteindre le sommet de la partie chiante à -354 m après avoir rééquipé le départ du P43, alias le "Mario Bros" et éventuellement de commencer à élargir par des moyens percutants le début du réseau chiant. Les deux kits de cordes nécessaires ont été laissés le plus bas possible dans la cavité, chouette !



Passé le toboggan poussiéreux et rampant de l'entrée, je suis étonné des grands volumes. J'avais entendu parler en mal de ce trou, je me demande pourquoi ? Les concrétions sont magnifiques.


Le kit est lourd, je ne suis pas très rapide à la descente, Claude le récupère vers -140 m pour accélérer un peu, pour le coup on accélère bien, comme quoi, ça ne tient pas à grand, à peine 10 kg entre les jambes. 😁

Nous arrivons sur les lieux du chantier, Claude équipe la fin des conduites forcées.

Dans les conduites forcées

Nous voici au sommet du fameux P43. Une boîte aux lettres bien fine qui débouche dans le vide complet, tout un programme ! Claude veut créer un nouveau frac à un mètre de l'ancien pour faciliter le passage. Je reste derrière la boîte aux lettres pendant que Claude pendouille dans le vide. L'opération est chirurgicale :
- perfo
- "perfo"
- marteau
- "marteau"
- soufflette
- "soufflette".


Pas beaucoup de place pour travailler...

Les goujons sont en place, Claude remonte, on range le bordel, et c'est reparti. À nouveau des grands volumes, P43, puis P27 d'un jet où il est difficile de ne pas mettre les pieds sur les choux fleurs qui ornent la paroi, aïe !!! 
J'équipe le P8 et la petite escalade qui le suit et nous arrivons au début de la partie pénible. Nous aurons le temps d'élargir le passage avant d'entamer la remontée. 

Préparation de l'élargissement

Je remonte léger, avec seulement le mini-kit, il me faudra 2 h pour parvenir à la surface vers 20 h. Claude arrivera une vingtaine de minutes plus tard avec le perfo. Petit apéro improvisé dans la voiture avant de redescendre à Opoul.

5 commentaires:

masdan a dit…

Bravo et plein de perspectives...

riton a dit…

ça fait un peu penser au "Soula del Pinet"dans la Frau. Méga trou avec de l'étroit (beaucoup)....mais pas réellement de réseau profond! A Périllos, ou plus précisemment SOUS Périllos...gigantesque noyé qui alimente Font Estramar.
Quelque part...aucun intérêt spéléologique!!!!Les Gros réseaux sont ailleurs...

masdan a dit…

C'est vraiment bien tout de même, et comme m'a dit mon angiologue, Périllos est l'endroit où se trouve l'arche d'alliance… ! Je l'ai envoyé sur GrottoCenter... ♪♫♪

riton a dit…

Effectivement beaucoup de légendes sur le coin. Notemment divulgées par la "société de Périllos"!

masdan a dit…

À vaincre sans Perillos on triomphe sans gloire...