lundi 18 mars 2024

Caunes Minervois (grotte Margat, grotte de Buffens Bas, et grotte du Figuier)

Dimanche 17 mars 2024

participants : Victor (SCA), Kévin (non SCA)

TPST : 4h

 Ce dimanche nous sommes partis à Caunes Minervois afin d'explorer la grotte Margat et la grotte du Figuier. Nous commençons par Margat.

Une fois l'étroiture d'entrée passée nous arrivons dans une grande salle, avec quelques rares concrétions.


La cavité est labyrinthique, la topographie n'est pas à jour. C'est assez difficile de se repérer à travers les éboulis. Nous avons néanmoins repéré les trois galeries principales.

Il n'y a pas grand chose à dire sur cette grande cavité qui se résume à des éboulis, de l'argile et quelques rares concrétions. Quelques passages sont assez dangereux, avec des risques d'éboulement (plusieurs blocs se sont détachés sous notre poids). 
Nous en ressortons un peu déçus et partons pour la grotte du Figuier située plus au Nord. Sur le chemin nous tombons par hasard sur la petite grotte de Buffens Bas, que nous explorons rapidement. Attention  : Il y a plein de puces !!!

Le chemin qui conduit à la grotte du Figuier offre une très belle vue sur la vallée de l'Argent Double :
Une fois en haut, un immense figuier marque l'entrée de la grotte. Un ressaut très lisse nous impose d'équiper la descente avec l'échelle prêtée par Daniel C.
La grotte du Figuier se présente sous la forme d'une large galerie en pan incliné qui se développe en forme de cône. Elle est assez impressionnante par son volume, et on peut y admirer de belles formations.

Nous repérons de très vieilles inscriptions à plusieurs endroits, notamment deux inscriptions datées de 1626.

La grotte est également connue pour avoir accueilli un site archéologique bouleversé. De très nombreux tessons de céramiques jonchent le sol au fond de la cavité, après avoir raviné sur tout le pan incliné.
On y trouve des tessons de différentes périodes : céramique modelée à surface polie de l'âge du Bronze, céramique indigène non tournée de l'âge du fer, tessons d'amphores puniques et étrusques, des fragments d'urnes et d'écuelles en céramique polie de l'Antiquité tardive.


Ce mélange de différentes couches archéologiques est plutôt déstabilisant. Les vestiges devaient sans doute être situés à l'entrée de la grotte et ont fini par raviner par le biais du ruissellement et des éboulements successifs.

En définitif, la grotte du Figuier de Caunes Minervois est une cavité bien atypique. Sa forme en cône, ses grands volumes, sa forte pente et ses nombreux vestiges archéologiques en font une grotte très intéressante.

5 commentaires:

masdan a dit…

Pour l'archéologie, moins on en parle et mieux c'est, les fous de la belle pièce ont de grandes oreilles. J'aime ta spéléologie ;-)

Victor P a dit…

L'Histoire est mon métier et l'archéologie est ma passion, je souhaite partager cela avec les quelques spéléo qui lisent le blog :-(
Le nombre de lecteurs des articles du blog dépasse rarement les 50. Le risque d'avoir un pilleur parmi les 50 gugusses qui vont lire cet article est tout de même grandement limité.
Au niveau de la valeur commerciale des vestiges, il n'y a rien d'intéressant là dedans. Les pièces ne se résument qu'à des fragments brisés de petite taille, éparpillés un peu partout. Rien de bien alléchant pour les pilleurs.
D'ailleurs, la grotte a déjà été fouillée et étudiée par les archéologues professionnels.

Montrer nos photos et vidéos des cavités est à double tranchant : d'un côté on montre nos belles découvertes à une majorité de spéléo passionnés et respectueux, d'un autre côté on les montre aussi à un ou deux gugusses mal attentionnés.
C'est compliqué :-/

riton a dit…

Victor, tu a tout à fait raison.

A+

masdan a dit…

Je ne sais d'où tu sors le chiffre des visiteurs… Mais il doit bien y avoir un mec ou deux exclusivement intéressé par l'archéologie (pirate) un lecteur assidu de la DRAC, et 1 ou 2 très intéressé par les concrétions (bourses aux minéraux)... Donc effectivement publier peut être compliqué. Il faut être responsable.

Victor P a dit…

Bonjour Daniel, on peut voir le nombre de lecteurs lorsqu'on charge le mode Édition. Il faut être connecté, cliquer en haut à droite sur "Nouvel article", et là on trouve la liste de tous les articles avec le nombre de vues pour chacun d'entre eux.
Actuellement il n'y a eu que 32 vues sur celui-ci.
Les articles précédents ont rarement dépassé les 40 vues.

A+, sous terre ou en surface ;-)