Samedi 23 mars – Aven du Roc d’Agnel (11160 TRASSANEL)
Participants :
Gilles, Alary, Chloé, Jean-Michel L. TPST 5h
Rendez-vous est pris à 11h30 sur le parking de Cabrespine. Tout le monde est ponctuel, nous nous équipons et entamons la marche d’approche avec une météo plus fraîche que la veille et heureusement car ça monte !
Le porche de la cavité est discrètement situé sur le flanc NE du roc d’Agnel. Nous mangeons un morceau et rentrons ensuite dans le trou. Gilles en premier pour équiper, que je suis, puis Chloé encore un peu débutante chaperonnée par Alary.
Dès l’entrée, petite escalade suivi d’un P10 et nous voilà devant un chatière verticale et montante. Les conseils judicieux de Gilles permettent de poser les pieds au bon endroit et de passer sans encombre et sans ceinture aussi, trop étroit !
Puis c’est la descente dans le P55 qui n’est pas très impressionnant mais esthétique. Toutes les parois sont couvertes de calcite !
Plus bas, une bifurcation. La suite, peu évidente, assez étroite, est sur la droite. Le temps que Gilles équipe, nous admirons les curieuses concrétions qui poussent ici. On dirait des gouttes de miel sur des pédoncules. C’est joli et intrigant. Comment se forment-elles ? Un processus biologique ?
Puis nous prenons les passages étroits où on est en opposition, la corde servant surtout de sécurité. S’ensuit une lucarne, un petit P6 et enfin un joli P30 avec un fractio plein vide exprès pour Chloé et c’est le fond.
Retour tranquillou, Alary déséquipe la partie basse et moi la partie haute. Nous remontons bien contents et en nage. Dehors, la bise s’est levée et se charge de nous refroidir. Nous arrivons aux voitures vers 18h30.
Une bonne sortie et beaucoup de curiosité pour cet aven qui garde peut-être quelques secrets ?
2 commentaires:
Reéquipé à l'époque par mes soins, car une des seules cavité verticale du secteur.
Serait situé sur l'aplomb théorique de la suite du "trou du cirque". Mais d'énormes colmatages ne laissent envisager aucune suite...
Pourtant dans la falaise, à 20 ou 30m de l'entrée, il y a un trou. La Puce et Baba avaient fait l'escalade. Un tir aurait été nécessaire avec un puits derrière...
Enregistrer un commentaire