samedi 9 mars 2024

A la recherche du bouquetin perdu.

Grotte de Pitcheroc 2 ou grotte du Virus


Mercredi 6 mars

Présents : Sophie, Denis, JPP


Vers la mi-février, j’ai reçu un mail de Juliette R., qui effectue un service civique à la LPO Grands Causses. Elle travaille sur l’évolution et la disparition progressive du bouquetin dans le massif central dans la période de l’Holocène.
En 2005, j’ai visité et effectué la topographie d’une cavité située en rive gauche de la rivière La Clamoux, au lieu dit Pitcheroc. Je me suis souvenu de la présence d’ossements calcifiés dans un gour, dont un crâne que j’ai attribué à un chevreuil ou un animal similaire. Une mâchoire arrondie atteste de la présence d’un autre animal inconnu pour moi. J’en ai fait part à cette dame et envoyé la seule photo que je possède datant de 2005. Elle a eu l’air très intéressée et m’a demandé des photos supplémentaires.
Le problème, sur la topo j’ai noté la présence de deux étroitures descendantes assez difficiles à franchir lorsque l’on remonte. Courageux mais pas téméraire, j’ai demandé à Denis de m’accompagner. Doté d’un appareil photo « haute performance », il a tout ce qu’il faut pour faire de bons clichés.

N’ayant pas noté sur la topo l’emplacement des ossements, nous cherchons ceux-ci pendant une bonne heure. La cavité comporte deux galeries principales. Celle de gauche explorée en premier ne donne rien. 

                                           Belle corniche surplombant un vide de 5 à 6m.

Heureusement, nous les trouvons en dernier recours de l’autre coté, à mon grand soulagement. 



Salle du gour calciné
                                                                    crâne vue de dessous
                                                           Mâchoire arrondie d'un autre animal

                                                       Crâne avec embase d'un bois

Nous sortons dans un étonnant nuage de poussière dû à l’exceptionnelle sècheresse qui règne sur le minervois. Notre sous-sol commence à en être vraiment affecté.

J'ai envoyé les photos pour "expertise", sur les traces du fameux bouquetin ?


 

5 commentaires:

riton a dit…

Je ne me rappelait de tels volumes là dedans!

masdan a dit…

J'avais beaucoup cru à se trou situé au dessus de la résurgence de pitch roc..

Laurent a dit…

Envoie ces photos à Cédric, tu auras la réponse ou la confirmation rapidement

JPP a dit…

Il existe dans la partie basse de la cavité un boyau colmaté au bout de quelques mètres par de la glaise. Peut-être mériterait-il quelques séances de désob. Il s'est comporté comme un ancien typhon et peut-être la partie remontante n'est pas très éloignée. Nous sommes à une trentaine de mètres sous le niveau de Cibelle, et une quarantaine de mètres après le bouchon terminal de cette cavité....On peut toujours rêver

JPP a dit…

Correction, un ancien siphon