mardi 12 mars 2024

58ième au Bidon

Dimanche 10 Mars 2024

Participants : Victor.P, Henri.G, Daniel.M, Alary

TPST: 6h / Trou du Bidon

Une véritable désob interclub ! Quand nous n'y sommes pas, le SCM y est présent, et y met toute son énergie ! Cela rend l'avancée d'une session sur l'autre très satisfaisante.

Nous arrivons un peu avant 10h, et je déscends en premier. Le trou commence à se verticaliser correctement ! L'équipe de samedi a réalisé un tir avant de partir, quelques bons blocs sont présents, et une grosse fissure dans la paroi me fait de l'œil. Je commence par réduire les blocs, que nous remontons par gamatte volante, et je sonde la fissure au pied de biche... ça sent le bon morceau ! Et effectivement, je sors un beau pan de mur.

À droite, le bloc issu de la fissure

Maintenant, il faut réduire tout ça à grand coup de massette, je m'en occupe avec plaisir. Au bout de quelque temps, les blocs ont laissés place à un très bel espace pour travailler confort, Henri me reprend à ce moment là (j'ai chaud). À partir de là, les très lourds sacs de gravats vont se suivre, et réduire en poids, heureusement pour Daniel qui gère les arrivages depuis tout en haut !
Henri au front
Durant la journée, nous avons été gâtés par le courant d'air intermittent, venant renouveler l'air et l'espoir. Le grondement et le souffle à travers les galets sont encore et toujours très impressionnant. Désormais, Henri creuse le sol et la paroi de gauche (ou de droite, selon le sens...), d'où sort une grande partie de l'air provenant d'une veine de galets grossiers. 
Et puis il est rapidement midi, nous sortons, sauf Daniel, qui décent pour discuter avec la roche. Et pile à ce moment là, une intermittence se produit au fond du trou du Bidon. En même temps, Victor et Henri qui sont allés voir l'entrée des Borie avec la poubelle, assistent au même courant d'air spectaculaire, depuis l'extérieur ! 

Vidéo de Victor:
L'après midi, même chose que ce matin. Reduction de bloc, extraction, remplissage de sac, extraction, stockage, etc... jusqu'à 16h, où nous quittons finalement le chantier, après une bonne journée !

Vidéo récap de Daniel:

3 commentaires:

masdan a dit…

La recherche de la suite va demander de la perspicacité et des tâtonnements.. L'air est un indicateur excitant, mais pas toujours un bon guide... J'y retourne demain, léger et tranquille.. et qui vivra verra. Ceci étant, un hasard peut-être, mais depuis qu'on a ouvert, il y a 3 ou 4 sorties,les intermittences se succèdent et le graphe ressemble à une caravane de chameaux...

Laurent a dit…

Par expérience, ça va passer à la 69ème...

masdan a dit…

Je te remercie Laurent. Hier, j'y suis retourné. C'était la 60ᵉ et je n'ai pas été déçu avec 6 intermittences. J'ai commencé à explorer deux directions. Pour l'une arrêt par manque du perfo, pour l'autre (avec beaucoup d'air) par manque de stockage. Il me faudra bien 2 sorties pour tout évacuer...
Bon à 100 j'arrête... ;-)

Lien vers la vidéo

https://youtu.be/2bX4923MWjU?si=RZvWs-zbuiRPHek5