jeudi 22 février 2024

Initiation équipement aux Cazals

Vendredi 16 février 2024

participants : Gilles A. , Léo E.  / Ecrit par : Léo E.

TPST : 4h / Cazals

Gilles propose une sortie le vendredi : ils ont toujours du temps libre ces profs ! ;)

Le choix est fait d'aller aux Cazals pour m'initier à l'équipement : je ne faisais jusqu'ici que suivre, regarder et écouter ; cela me permettra à l'avenir d'aider et d'ajuster !

On se retrouve chez lui aux alentours de 11h30 pour préparer un kit et me montrer les premiers nœuds utiles.

Ce sera l'occasion d'étrenner une toute nouvelle corde de 50m en 8.5 mm, on la prend !


Apprentissage improvisé du nœud d’arrêt, nœud de huit, nœud de chaise double, nœud de huit tressé, etc. autour d'un étendoir à linge. Du technique !

Explication de comment équiper, où, avec quoi. De la théorie ! J'écoute et essaie de retenir.

(Pause) repas puis direction les Cazals. Initiation aussi pour ma voiture sur les pistes caillouteuses, elle s'en souviendra !

Je me mets alors à l'oeuvre sur la paroi d'entrée et l'équipe : place à la pratique !

C'est toujours plus facile en théorie : la paroi est mouillée, glisse, il faut aller chercher à bout de bras le prochain point, la position est inconfortable pour faire le nœud adéquat, le bloqueur me retient en arrière... Pas une mince affaire. Je m'en sors grâce aux conseils et astuces prodigués par Gilles.



C'est également l'occasion de s'exercer sur les conversions et les passages de nœuds en descente et montée.


Ce n'est pas inné !

Direction ensuite le P17. Nouvelles difficultés : où sont les points d'attache déjà présents, où et quand équiper...

J'utilise également une dyneema, un as.

Je descends mais ça frotte : j'ai loupé un amarrage. Je remonte ! Bref, je finis par y arriver mais c'est laborieux !


On remonte. Courte pause goûter puis direction galerie de l’effondrement (?) pour équiper également la descente.

C'est technique mais j'ai l'impression d'y arriver déjà un peu mieux !

Fin de la mission : retour maison mais avant atelier dékitage chez Gilles suivit d'un atelier découpe de cordes puis, le meilleur, atelier nettoyage de cordes. Je comprends pourquoi il vaut mieux essayer d'économiser le matériel !!!


Ça fait les bras !

 

1 commentaire:

masdan a dit…

Oh, mais ça a été rude tout ça, même pas une petite grillade ? ;-)