mercredi 7 février 2024

Trauc de l'Embuc

Dimanche 05 février

participants : Béa, Myriam (Club de Spéléo des Gorges de l'Ardèche), Jean-Louis (Alpina), Vincent, Vladimir, Laurent, Gilles (SCA)

TPST : 10h / Trauc de l'Embuc

Suite à notre visite à l'Embuc en septembre avec Alary et Félix, la décision avait été prise de déséquiper le puits d'entrée et de rééquiper les cordes en fixe.

Démarrage à 9h30, je balance les cordes qui étaient en fixe au fond du puits à mesure que je les remplace par les nôtres. J'essaie de garder les plus grandes longueurs possibles en pensant au réemploi des cordes en désob, mais des maillons rapides et mousquetons récalcitrants m'obligent à sortir le couteau. Laurent et Vladimir qui me suivent essaient de récupérer les maillons rapides. 

Dans le bas du P34 après la partie étroite, alors que je décroche la corde de la dév dans laquelle elle est coincée, j'entends un énorme bruit, ça me paraît bien bruyant pour une corde. Je lève la tête et vois un kit orange voler dans les airs, il passe à quelques mètres de moi et vient s'écraser en bas, ça surprend ! Je réalise que c'est le kit dans lequel il y a le perfo, ouch, il risque de bien moins marcher maintenant ! Arrivé en bas je m'empresse de vérifier son état, il fonctionne encore, c'est du solide, après un vol de 25 mètres... 

Les cordes du P34 à son pied

Direction la salle du premier jour, je monte la corde en fixe dont un des amarrages, un AS, est bien corrodé, évalue si je dois plutôt utiliser des plaquettes vrillées ou coudées que j'enfile ensuite dans l'ordre où j'en ai besoin sur la corde avant de rééquiper en descendant. 
Cette technique dite "d'enfilage de perles" permet d'économiser les maillons rapides, et c'est très suffisant vu le nombre de passage dans le trou.

Corde dans plaquettes

Un AS coulant

Nous embarquons le perfo et la corde neuve dans le circuit et je remplace les bouts de corde au fur et à mesure.

Après la pause repas, nous visitons la salle de la Craquette. 

Les photographes en action

Galerie des petits baigneurs

Plus loin je troque une corde 18 mètres de 2015 qui équipe un ressaut de 5 mètres contre un bout de corde neuve, quel gâchis toute cette longueur de corde restée là !

Nous visitons le réseau des loirs et atteignons la deuxième entrée condamnée. La 4G fonctionne, la surface est proche...

Des restes de loir ?

La deuxième entrée vu du dessous (P8 ?). On aperçoit un fer à béton qui soutient un bloc

Une énorme racine traversant de part en part la galerie

Lorsque nous arrivons dans la jonction entre le réseau des loirs et celui de l'ami Zantrop, la longueur de corde neuve qui me reste est insuffisant, mais grâce au troc que j'ai réalisé, il y a suffisamment de corde de 2015 pour rééquiper, ce sera mieux que la cordasse en place. Un peu plus loin nous arrivons à une désescalade très exposée, nous l'équipons avec deux AF grâce au rab.

Retour à la salle du premier jour et organisation de la remontée. C'est Myriam et Jean-Louis qui auront les kits les plus lourds avec toutes ces vieilles cordes, merci à eux. 😁 J'évalue à au moins 130 mètres tout ce qui a été sorti.

Je prends l'avant-dernière position pour faire la fiche d'équipement et je conseille Laurent au déséquipement. 

Sortie vers 20 h pour les derniers.

Pour collectionneur seulement

3 commentaires:

riton a dit…

Pas "gachis", c'est que je n'avais pas assez de choix de longueur!

Gilles a dit…

Je pense que le mieux dans ce cas c'est de partir avec une longue corde et de la couper un fur et à mesure. En tout cas maintenant on a une fiche d'équipement même pour le fixe, ça sera plus facile à rééquiper... dans longtemps. 😳
C'est toi qui avais posé le "fil d'Ariane" ? C'est très bien fait, et sans ça on aurait tourné un bon moment.

riton a dit…

Je crois que c'est Alain Marty.