lundi 29 janvier 2024

Session de routine au bidon (2 intermittences rapprochées)

Dimanche 28 Janvier 2024

Participants : Guillaume, Daniel.M, Alary

TPST: 4h30 / Minervois

Malheureusement, les choses n'avancent pas toutes seules... donc nous nous retrouvons pour littéralement mordre la poussière au Trou du Bidon. Vers 10h sur place, Guillaume et moi descendons au fond pendant que Daniel remonte les sacs entassés au pied de l'échelle à la surface, pour les vider. Pour défoncer le sol, constitué de petits galets et de terre, nous utilisons la tarière, cette fois ci montée sur une puissance clef à choc ! Tellement puissante, que c'est le métal de la tarière qui viendra rapidement à casser net... Heureusement, il nous reste le perfo et la pointerolle.

Début de journée
Les choses s'enchainent jusqu'à la pause de 12h30. Le décaissement laisse apparaitre une paroi pleine à droite, et à gauche une grosse lame qui sonne creuse. Daniel décent prendre le relais pendant que nous mangeons, et s'occupe de cette lame, rapidement décollée en un seul bloc qui sera réduit à la massette. 

Soudain, à 14h précise, Guillaume entend le courant d'air qui vrombi, et ce pendant environ 45 secondes ! Le souffle sort à plusieurs endroits, assez fort par un petit tube sur le coté gauche (quasi en pleine roche), au dessus de nous, mais aussi vers là où nous creusons, en face. Content de l'avoir contacté, nous reprenons. Quant à 14h28, le souffle se remet en marche, cette fois ci pour 1min30 environ. En plus de nous redonner de la motivation, le souffle permet de renouveler l'air chargé de poussière ! Après ce dernier souffle, nous faisons de la fumée et constatons que tous les orifices souffleurs sont maintenant aspirants (mais aspirent beaucoup moins forts qu'ils ne soufflent).

Après ça, nous reprenons le décaissement jusqu'à 16h, combattant la poussière.

Fin de journée
Le travail réalisé nous permet presque de tenir à deux au fond. Les parois de gauche et de droite sont solides, et il y a juste assez de place entre les deux pour extraire les gravats confortablement. Maintenant, nous descendons tout droit, suivant le plafond et contraints par ces deux parois. 

6 commentaires:

masdan a dit…

Masques obligatoires jusqu'aux prochaines pluies.Il va falloir, peut être jeter un ou deux sceaux d'eau au fond...

masdan a dit…

Et pour mieux comprendre tout en restant idiot :

https://www.academia.edu/1461049/Topographie_repr%C3%A9sentation_et_analyse_morphologique_3D_de_drains_de_conduits_et_de_parois_du_Karsts?email_work_card=view-paper


Prochainement stage CDS topographie. y aller serait bien. ;-)


Victor P a dit…

Sacré chantier ! :-O
Bon courage

masdan a dit…

Mais c'est un vrai plaisir, entretenu par le passage du"métro"

masdan a dit…

https://www.youtube.com/watch?v=5R7waJkDTs8&t=249s
.. Ah que voilà; ça gronde...

masdan a dit…

Aujourd'hui...6 souffles et 6 aspirations, oui....