Jeudi 2 novembre 2023
Participants : Henri.M, Olivier.B, Alary
TPST : 7h
Rendez-vous pour nous trois à Félines pour 8h45, où il ne pleut d'ailleurs pas. Nous engageons la descente dans le trou vers 9h30. Henri et Olivier connaissent le trou, mais c'est une première pour moi. Nous partons entre les blocs et arrivons sur un pallier, d'où part deux passages, nous laissons la corde filante qui correspond au passage emprunté initialement lors des premières et empruntons un chemin ouvert plus récemment, et donnant sur un grand puits. Une succession de corde plus tard nous arrivons au fond de la faille où se présente le lit d'un ruisseau.
Nous partons vers l'amont et arrivons rapidement à l'emplacement de la désob. Sur notre droite, part effectivement un conduit descendent plus haut que large, étroit et obstrué par un pont de roche. Un bon courant d'air est présent. L'objectif donc... passer ! Après quelques tirs par Henri (qui n'auront pas eu raison du pont de pierre), il nous est possible de passer. Olivier s'engage en premier et va vers le bas, je le succède mais pars vers le haut, où est d'ailleurs planté la seule concrétion verticale que j'ai vue de la journée. En haut donc, c'est une conduite forcée remontante sur 3/4 mètres pleine d'argile, avec un passage en S et la suite qui monte en se rétrécissant encore et encore (pas pénétrable en l'état). Le courant d'air est important, mais il y a très peu de place et pas de quoi stocker, donc nos efforts se concentreront plus bas. En bas donc, où se trouve Olivier, le conduit pince dans l'argile, mais au niveau de là où nous avons ouvert, une suite passe derrière la paroi qui nous servait jusque là, de plancher incliné. De plus, un courant d'air est présent ici aussi. La journée avançant, les courants d'airs se mirent à alterner entre des phases aspirantes et soufflantes, et ce de manière notable.
L'heure de manger, l'occasion de refaire un tir pour dégager le pont de roche, sans succès. Il s'en suivra 4 autres pour enfin le faire sauter ! Nous passons, j'installe deux marchons car tout est incliné et glissant, puis Henri attaque le bout du "plancher", jusqu'à que les batteries se vident. Un des tirs décrochera un bon bloc plat qui restera coincé, pris dans un barreau du marchon... Derrière ça, l'argile est enlevée, et ça continue. Un autre pont de roche bloque encore un peu le passage, mais on a la chance de pouvoir stocker. Ce sera donc pour une prochaine fois !
Nous remontons et sortons vers 16h30. Dehors, il ne semble pas avoir plu de la journée... Nous regagnons la voiture et partons juste avant que cette dernière ne débarque.
4 commentaires:
Bravo, je n'étais pas loin ;-)
Super que l'interclub fonctionne...
Vous n'êtes pas allés chercher l'amont de la rivière active à cause du risque de pluie ?
Alary tu était entouré de deux pointures en désob.!!!
pense à nous à la prochaine séance à Coume Froide: ça sent très bon!
-Pour l'amont de la rivière active, nous nous sommes concentrés sur cette désob. Mais il me semble que l'actif n'était pas si loin depuis notre position, et on aurait pu y faire un tour vu l'heure. Après, peut être Henri avait anticipé le risque de pluie, je ne sais pas, je n'ai d'ailleurs pas encore vu la rivière.
-C'est bien l'impression que j'avais 😁! Autrement, tant que je suis dispo sur les créneaux programmés pour Coume Froide, j'essaie de venir au maximum. Mais là nous étions pris ce dimanche.
Enregistrer un commentaire