dimanche 19 novembre 2023

Désob et grillade au Borie 2

Mercredi 15 novembre 2023

Participants : Manu, Jean Michel.E, Daniel.M, Daniel.C, Alary

TPST : 5h30 / Grotte de la Borie 2

Arrivée sur les hauteurs de la confluence du ruisseau des Escaliers et du ruisseau du Linze vers 9h30, nous entamons la marche vers notre destination en passant par la Borie 4 (où nous récupérons du matériel). Rive droite au niveau de la rivière et sous la Borie 2, s'ouvre la Borie....combien déjà ??. Pour y jeter un œil, Jean Michel équipe une échelle et s'élance dedans, mais son casque lui échappe vers le bas de l'échelle et il a l'impression qu'il y a du CO2. Il remonte à la faible lueur du jour. 
Cela me faisait donc une bonne raison de descendre, avec un détecteur de CO2. La descente est plutôt étroite et l'échelle s'arrête à 1m du sol. Au moment de prendre pied au sol, un caillou se décroche, dévale la pente, tape le casque et le fait partir encore plus loin... heureusement, le conduit est bouché au bout de quelques mètres. Je récupère le casque, le détecteur de CO2 indique 0.85, puis je remonte à l'échelle (pas si simple car je n'ai pas l'habitude).

Direction maintenant la Borie 2, où le courant d'air est bien présent. Nous commençons par faire de la place et par poser un poteau de soutien, avant d'enchainer les tirs. Un petit trou se libère (15x10cm), et donne à voir sur 2m ensuite. Le tout est constitué de petits cailloux pris entre eux par la calcite. Certain tir sont peu efficaces, mais à force de tout fracturer nous parvenons à enlever de la matière. Petite pause vers 13h30, où Jean Michel nous à préparer de délicieux croque-monsieur / patates cuit au feu de bois, accompagné de fromages et autres gâteries !

De retour dans le trou, nous répétons les mêmes opérations, jusqu'à 17h. La suite est proche, et nous devrions être capables de passer assez rapidement à la prochaine séance. Retour aux voitures à la tombée de la nuit. 
Manu à la massette !
 
Ça s'ouvre !
Vue plongeante sur la suite

2 commentaires:

masdan a dit…

Un vrai pro cet Alary en remontant j'étais la lanterne rouge du groupe ,80 m de dénivelé très raide à monter.. et j'ai trouvé Mister Alary, accroupi devant une vasque à contempler les nombreuses bébêtes qui grouillent au fond
.... Il va falloir poser tn téléphérique... gromeleu....

masdan a dit…

Il faudrait y retourner le weekend prochain. Je me suis procuré un petit perfo piqueur et j'ai inventé une pseudo arme fatale... Ceci étant, Nous allons Mardi 21 aux 100 feuilles , Avis aux amateurs.