lundi 13 novembre 2023

Désob qui passe aux Madalle, dit Trou des Miséreux

Dimanche 12 novembre 2023

Participants : Charlie, Denis, Alary

TPST : 10h45 / Grotte des Madalle "Trou des Miséreux"

Suite à la dernière sortie du 27 octobre, Charlie et un amis à lui étaient revenus pour désobstruer et installer des cordes, pour ainsi avancer encore dans ces étroits conduits. Le 11 novembre, il y revenait armé de Denis pour creuser, puis rebelote le 12, avec moi en plus.

Nous rentrons dans le trou à 9h45, avec deux gamates, dont une est une cage à chat ! Et équipé du minimum (baudrier, poignée, longes et 1 mousqueton), nous descendrons en désescalade / demi-cab. L'entrée, désormais, ne représente plus un obstacle, cependant, on m'avait annoncé qu'il y avait quelques étroitures pas sympa avant d'arriver en bas à -30, effectivement, mais pas plus de soucis que ça à la descente..... 
A l'abordage !
Quelques concrétions:

Images des creusements durant la décente:

Arrivé en bas, visite guidée à plat ventre pour allée voir le gour (vide), et tâter le vent qui circule ici. Puis direction le chantier, presque toujours à plat ventre. Les endroits où se tenir debout sont très rares. Nous attaquons à 11h.

Description du chantier: 
Courant d'air alternant, parfois très puissant, sol argileux froid, impossible de se mettre debout (environ 1m10 max de hauteur exploitable à l'égyptienne), largeur du conduit = largeur d'épaule (si on me prend comme gabarit), puis peu de place pour stocker. Bref... c'est le top !

Nous organiserons donc un chemin de gamates pour stocker plus loin, en bâtissant des murs avec l'argile, et remblayant le sol par endroit. Quelques élargissements ponctuels seront aussi faits.
Chemin gamate direction stockage, front de taille derrière moi.
Le front de taille continu dans le méandre, plus large à sa base, et encombré de strates de graviers et galets (propre sur le dessus du remblai), argile, et sables grossiers plus en profondeur. Cela sur 70cm de haut pour 2m de long. L'air passe au-dessus. Nous espérons pouvoir passer de l'autre coté dans la journée, mais l'espoir va fluctuer au fil de la journée.
Front de taille (avec gamate cage à chat, remarquablement efficace !)
Front de taille (Charlie au charbon)
Rapide pause repas vers 13h, dans l'interstice le plus grand à notre disposition !
Attention, places limitées !

Pour améliorer notre confort sur la zone de stockage (où on se refroidit) nous posons une couche de sable sur nos remblais au sol, fini le froid, l'humidité, et les douloureux cailloux !! Au front, au bout de 2m de gravats, les parois se rejoignent presque, nous devons percer la roche en hauteur pour l'éclater petit à petit à la massette / burin. Chose difficile car pas d'espace, la masse rebondit partout... Nous avons alors une belle vue de la suite, qui semble être haute (on peut tenir debout).
Photo grand angle
Par là la suite !
Par chance, le rocher du fond à droite est tout fragmenté. Nous jouons du perfo pour éclater tout ça, jusqu'à que Charlie puisse enfin passer de l'autre coté, non sans mal ! Il est alors 18h15, je tente de passer, Denis également, sans succès. 
Charlie à l'étroit
Derrière, il est possible d'être debout, les parois sont propres. Cela ressemble à un puits qui vient entrecouper perpendiculairement notre conduit. Au sol, des coquilles d'escargots semblables à ceux que nous avons en surface... En face, un laminoir étroit et posé sur le même plan horizontal que notre conduit, il continue en se rétrécissant (au sol, des remblais de rivière semblable à ce que nous avons creusé avant), ce laminoir dans l'alignement  de notre conduit est la suite logique. Le puits monte sur 6m de visuel, et semble partir à droite. Charlie n'a pas escaladé. Ici, pas énormément de place pour stocker non plus... mais ça se tente. Ce sera pour une prochaine fois !

19h approchant, nous entamons la remontée. Les étroitures descendantes, sont bien plus difficiles et techniques à la montée. Nous mettons la tête dehors pour 20h30, où il fait très bon !
Equipé à la perfection !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour votre enthousiasme et persévérance et votre courage dans des conditions impressionnantes et difficiles…

masdan a dit…

Bravo les Kakous :-)

Jean Michel a dit…

Et les pailles c'est pas pour les chiens!
Je peux vous apprendre à les fabriquer.