dimanche 19 novembre 2023

Séance musclée au siphon fossile

Samedi 18/11/2023

Vieux Lion/Chandelier

Participants : Steve, Clément, Camille, Léo, Henri, Vincent, Alary, Flo, Laurent

TPST : 7h


Retour sur un des chantiers-phare du réseau après plusieurs mois d'absence pour cause d'exploration/topographie du niveau fossile entretemps.
La vidéo sur le dernier article vaut toutes les explications sur la configuration des lieux : 
http://speleoclubdelaude.blogspot.com/2023/03/entrainement-du-xv-de-france-au-vieux.html

La date a été organisée pour convenir au maximum de monde, car il faut être nombreux sur ce chantier exigeant.
Nouvelle corde, nouvelle poulie, et dès l'arrivée sur place, l'arme secrète alias Steve entre en action sur le front de taille, bien secondé en base arrière pour organiser le manège des bidons. Plus haut, au niveau du point chaud, le contrepoids pour remonter les gamattes est organisé en deux salves de deux équipiers qui se relaient sans perdre d'élan pour limiter les frottements.

Il faut un peu de temps pour que tout le monde trouve ses marques, puis après ça enchaîne.
Camille et Léo, qui débutent en spéléo (c'est leur 5ème cavité) font leurs premières armes en désobstruction, non sans quelques explications sur le pourquoi d'une telle entreprise pouvant paraitre absurde...

Clément nous rejoint peu avant midi pour tourner quelques images qui auront valeur de documentaire si le chantier aboutit.
Fait notable, Henri a descendu la blanquette de Limoux à -100 pour fêter dignement ses 50 ans de spéléo durant la pause. 

Pas de meilleur endroit pour fêter 50 ans de spéléo...

L'après-midi, il y a hésitation sur le chemin à suivre au fond : deux choix sont possibles de part et d'autre d'un gros bécquet arrondi par l'érosion arrivant du plafond. Impossible de savoir, du coup, les deux fronts sont attaqués simultanément par Flo et Alary cette fois. Le rythme redouble...
En haut, pas de répit, difficile de tenir la cadence.

Vers 16h, les moteurs humains à plein régime ont consommé tout l'oxygène disponible dans l'espace hermétique du bas de chantier. Trop difficile de respirer quand on travaille, il faut s'arrêter là pour aujourd'hui...

Je fais une dernière reconnaissance : les deux chemins n'en sont sans doute qu'un seul car la largeur du bécquet s'amenuise vers le bas. La coupe stratigraphique est très parlante : très gros galets calcaires à la base du remplissage (20cm de diamètre en moyenne), puis galets plus petits, puis sable en alternance avec passées de petits galets de plus en plus rares, puis enfin argile au sommet ayant colmaté le moindre espace contre la voûte : l'histoire, vue en accéléré, de l'abandon progressif du collecteur du Chandelier par l'ancienne rivière...

L'inclinaison de tout ce remplissage montre la direction à suivre, et aussi que le point bas n'est pas encore atteint. Il y a encore du boulot, mais comme d'habitude, la réussite se joue sur la persévérance !
A prévoir pour la prochaine fois : descendre les gaines de ventilation utilisée à l'entrée du Vieux Lion et un souffleur sur batteries pour ventiler le chantier en deuxième partie de journée.
La partie désobstruée atteint maintenant une vingtaine de mètres...

 

17 commentaires:

masdan a dit…

Ouf, ces gaines sont très profondément installées aux 1000 feuilles, et d'ailleurs Mardi prochain elles vont descendre encore plus profond... C'est con n'est ce pas ? :-)

masdan a dit…

Pour Henri : la vieillesse rend fou... ;-)

Laurent a dit…

Au moins ces gaines servent en continu...
Il devrait y avoir moins de CO2 en hiver aux mille feuilles, non ? (Je en dis pas ça pour enlever les gaines, ça peut attendre :-))

masdan a dit…

Depuis qu'on a des contrôleurs Co2, on se rend compte qu'il y a beaucoup de CO2 dans presque toutes les grottes. Nôtre expérience : les souffleurs de chantier 500 w avec gaines souples
armées ... un peu de la daube. Aux 1000feuilles on en a 3 raccordés à un énorme 1500 w qui crache en 50 cm de diamètre vers la sortie... c'est mieux que rien. On utilise des souffleurs de feuilles 2500 w qui crachent un max Mais bien entendu, au bout de 50 ou 60 m il y a pertes de charges.J'ai un souffleur à batteries avec un certain nombre de batteries, C'est super, mais il faut qu'il y ait quelqu’un à côté à demeure sinon quand quand la batterie est nase, si tu la laisse elle est foutue. En fait voir le blog de Demierre, et utiliser le gros polyane à saucisson en soufflant depuis le fond.. J'ai aussi 25 m en 110... à adapter...

masdan a dit…

En fait si il pouvait y avoir un peu plus de gars du sca, ça serait bien......, voir avec Daniel Constans, le grand....

Laurent a dit…

Pour le chantier du siphon, ventiler 1/2 heure pendant la pause bouffe suffirait amplement. Il faut juste renouveler les quelques m3 au niveau du front de taille qui ressemble à un fond de chaussette.
Ici le CO2 est d'origine humaine (tiens j'ai déjà entendu ça quelque part, mais ici, pas d'effet de serre à redouter...)

masdan a dit…

Oui, mais ça ne change rien,il faut ventiler...
Ou mieux, peut être travailler sur Coume froide....

riton a dit…

Du n'importe quoi sur fond d'azur me concernant...Tu devrais me féliciter d'avoir transporter le plus vieux mousseux du Monde sans casse!

masdan a dit…

La blanquette, ce n'est pas terrible... ;-) Bon anniversaire vieux bouc...

Dom POULAIN a dit…

bravo à nos deux nouveaux membres (camille et leo ) pour cette sortie desob....
et petite visite du réseau du chandelier

riton a dit…

En plus il méprise un vin de renommée internationale!!
Celle là était délicieuse, de l'avis de TOUS...

masdan a dit…

Je viendrai à la prochaine sortie Coume froide. Je me suis procuré une toile avec ses accessoires pour faire tenir...Pour 46 euros, je crois, un anémomètre primaire avec sa base wifi jusqu'à 150m qui mesure la vitesse simple du vent (pléonasme ?) sinon en rajoutant 6 ou 700 euros la direction ( souffle -aspire).
De tels chantiers nécessitent, souvent, des interclubs, sinon ça tire en longueurs... ;-)

Laurent a dit…

La prochaine à Coume Froide c'est sans doute samedi qui vient (25/11)

masdan a dit…

ok, si quelqu'un peut me prendre sur Carcassonne...

Daniel C a dit…

felicitations a HENRI

riton a dit…

Merci Daniel.
Si à l'époque on m'avais dis qu'un demi siècle plus tard je crapaüterais encore avec des djeuns, je ne l'aurais pas cru En Montagne ou en spéléo la Motivation déplace justement des montagnes!On est une putain d'équipe, pour ne pas parler poliment!!

Dom POULAIN a dit…

encore 10 ans à faire pour moi ....