mercredi 29 novembre 2023

Petite sortie au point bas des Cazals

Mardi 28 novembre 2023

Participants : Manu, Gilles, Alary

TPST : 3h30 / Grotte des Cazals

La seule chose qui me manquait à voir ici, était le point bas de la cavité (-89,50m). En même temps, cela permettra à Manu de le découvrir, et de s'entrainer aux techniques de progression sur corde. Nous entrons vers 13h30, et sommes accueillis par une température bien plus agréable qu'à l'extérieur et une odeur ambiante de parfum. Dans le C77, les flaques manquent un peu d'eau... mais ça reste boueux ! Nous arrivons rapidement au P13, Gilles équipe, suivi de Manu, et moi même. 
Manu sur le P13
Nous descendons tranquillement, et arrivons un peu avant le P25. Ici, quelques AF, nous prenons un instant pour que j'apprenne le nœud de tisserand, puis nous repartons. Le bloc incliné, avant la tête du P25, vaudra à Manu quelques acrobaties... disons artistiques ! La descente des plus classiques nous permet d'arriver au point bas de la cavité, où se trouvent d'intéressantes formations de sable.
Sable noir (très fin), et sable grossier en plafond
Dur comme... de la roche ?
L'heure de remonter, même ordre qu'à l'aller, je déséquipe. Manu s'en sort bien, et semble faire abstraction du vide, se concentrant sur la technique. 
Manu dans l'ascension du P25
Quelques instants plus tard, nous mettons la tête dehors. 

Petit crocher chez Gilles histoire de préparer une partie du matériel pour le SP4 à venir. Je repars également avec un bout de corde réformé, pour bidouiller des nœuds à la lumière du jour.

5 commentaires:

Stoche a dit…

Très joli cet échantillon, est-ce que tu en as ressorti un morceau pour analyse ? Je suis preneur si c'est le cas, sinon il faudra y revenir !!! Très jolie photo du P 25.

masdan a dit…

Très belle la dernière photo ! Je pense que ce qui domine dans l'échantillon ce sont des dragées de quartz... Tu vas mieux Christophe ?.... ;-)

Alary a dit…

Je n'ai pris aucun échantillon.

riton a dit…

Pas inintéressant du tout ce fond du C77. J'y avait un peu travaillé pour tenter de percer le bouchon de colmatage qui doit être conséquent, si ce qu'il y avait au-dessus jusqu'à la "lévitation" c'est soutiré là dessous!Je te rappelle Alary qu'au Mois d'Aout j'vais repéré un passage à ouvrir (terre) dans un recoin de la "fosse" ou l'on fait les initiations! Très bien pour ce mettre au chaud l'Hiver...

Laurent a dit…

Vu l'aspect anguleux et la dimension des grains (polygéniques de surcroit), il s'agit sans doute de grèzes du Quaternaire, incorporées dans un plancher qui a été soutiré ensuite, avant une dernière phase plus récente d'érosion par percolation sur la hauteur du puits.