mercredi 29 novembre 2023

Entrainement équipement à l'Aven du ruisseau de Castanviels

Lundi 27 novembre 2023

Participants : Gilles, Alary

TPST : 5h / Aven du Ruisseau de Castanviels

Après de nombreuses sorties ici, Gilles souhaitait y retourner pour équiper lui même le P54, jusqu'à la margelle. Cela était aussi l'occasion pour moi, de continuer à apprendre à équiper.
Nous entamons la descente vers 12h30, ça avance vite jusqu'à la Salle des 12 apôtres, où je commence à équiper, toujours supervisé par Gilles. Nous essayons d'utiliser le moins de mousquetons possible, en tressant au maximum (j'y apprendrais une technique rapide pour faire un chaise / chaise double tressé). Finalement, nous arrivons vers 14h40 au sommet du P54 (avec plein de mousquetons en rab). Gilles équipe le tout, et décent faire un peu de balançoire. Rapidement il trouve les fracs, et ça défile !
Dans la brèche 
 
En bas, nous prenons quelques images, et nous remontons. Je déséquipe, puis Gilles prendra le relais un peu plus haut.
 
Toujours aussi joli ce puits

5 commentaires:

masdan a dit…

Vous allez être au top !

Jean Michel a dit…

vos boucles sont beaucoup trop longues (a vue d’œil 1.5m au moins, soit une hauteur de chute de 3 m), les miennes font au maxi 50cm. La longe courte doit être très courte!

Gilles a dit…

Tu parles dans le P54 ?
Elles ont la bonne longueur, aussi bien pour descendre que pour monter confortablement. En cas de rupture c'est plein vide donc aucun souci à part une belle frayeur.

jean michel a dit…

La règle est que l'on doit se délonger en mettant le genoux dans la boucle.La boucle étant faite à la descente corde étirée par le poids du spéléo, il peut arriver sur de très grandes longueurs( supérieures à 80m au moins) quelle disparaisse après le passage du fractio et que le suivant ai du mal à mettre son descendeur et à entamer la descente. En dehors de ces cas très exceptionnels, une boucle consomme 1m de corde contre 3m dans votre cas. Ça fait un paquet de cordes en moins à trimbaler et ça c'est du confort!

Gilles a dit…

Pour ma part je préfère me délonger debout dans la boucle.
Quant au problème de la boucle absorbée par l'élasticité de la corde, il est résolu par la technique de la tension relâchée à l'équipement : tu te longes dans la plaquette, fait défiler la corde dans le descendeur jusqu'à être en tension sur la longe, refait ta clé, et c'est à ce moment-la que tu fais ton nœud.