mardi 28 novembre 2023

Stage équippier environnement (M2) : Grotte de Saint Eucher (84)

Lundi 20 -samedi 25 novembre 2023

participants SCA : Félix.

Grotte de Saint Eucher (84 : Vaucluse)

TPST : variable : 0 à 6h sous terre + travail en surface et en salle

 

Je me suis inscrit (pour la 2ième fois) au stage équipier environnement, qui cette année à eut lieu à la grotte de Saint Eucher, dans le sud du Vaucluse, dans la vallée de la Durance.

Porche d'entrée, en falaise

 

Ce stage consiste en une partie théorique en salle (une conférence le matin, une le soir, réparties entre des thématiques de spéléo scientifique (géologie locale, karsto, radio-balisage, ...), et d'autre plus orienté sur la gestion des cavités, la règlementation, les parcs naturels, ...). Le reste du temps est consacré à l'étude d'une (et une seule) cavité, quand c'est possible avec un enjeu de gestion. À noter que ce stage constitue aussi le module 2 du moniteur (mais est ouvert à tout le monde).

Début du stage le lundi matin à 10h. Il y a eut un petit changement depuis le dernier stage : maintenant, si on veut  qu'il compte pour le module 2 du moniteur (M2), il faut le préciser, car il est maintenant évaluer (avant, il suffisait d'être présent pour valider). Je demande donc à passer officiellement sur le M2 : comme ça, si dans les 2 ans j'arrive à valider le module 1 (tests techniques), j'ai déjà mon M2 (sinon, j'en referrait un : ce que je risque de faire de toute façon).

Après une présentation du stage, et un rapide contexte régionnal, on part sur une coline pour observer la géologie du coin (on devait aussi aller voir une ancienne carrière, mais par manque de temps, on se contentera d'un afleurement en bord de route).

Le soir, on se réparti en 4 groupes thématiques (dans lesquels on restera jusqu'à la fin de la semaine) : Karstologie/description de cavité, topo, aérologie, et biospéologie. Pour ma part, je choisis la Karsto+description.

On sera 3 stagiaires (moi, Théo et Juan), avec 3 cadres : Ludovic (un karstologue professionnel, qui ne restera que jusqu'au mercredi soir), Marie-Cléia (l'organisatrice du stage), et Doum-Doum (dont l'encadrement du M2 constituait la dernière étape pour devenir instructrice).

Mardi, on vas voir la carrière qu'on n'a pas eut le temps de voir la veille : elle est très intéressante : on y trouve des strates quasi verticales, recoupées par l'érosion avant un nouveau dépot horrizontal ; des brêches ; du paléokarst, des dépots de manganèse ; ... Puis en fin de journée, on fait enfin un petit tour dans le début de la grotte (on passe presque 2h à faire 100m, vue qu'on observe plein de choses au passage).

Portion de galerie dans les conglomérats

 

Mercredi : dernière journée de présence de Ludovic : on en profite pour étudier au maximum la grotte

Jeudi : mise au propre des données, et préparation en salle d'une description "normalisée" des différentes parties de la cavité (le but étant de travailler sur 2 méthodes d'évaluation de la cavité, qui servent à évaluer ses enjeux).

Faille aillant permis le creusement de la gallerie, mais qui a encore bougée après!

Lapiaz de voute

 

Vendredi : jusqu'en milieu d'après midi, retour dans la grotte pour compléter sur le terrain la description des différentes sections avec la méthodologie standardisée, et pour compléter les photos qu'il nous manque pour notre rapport.

Samedi : présentation aux autres équipes de notre travail.


Et en question de fond, tout le long de la semaine : quelle solution proposer, sachant que la cavité est facilement accessible et très fréquentée, mais qu'elle sert aussi de site de reproduction au Murin de Capaccini (une espèce de chauves-souris particulièrement menacée). Le GCP (Groupe Chiroptère de Provence) a acté de fermer la cavité en 2024 (à minima pendant la période de reproduction), mais est ouvert à discussion sur la meilleure manière de garder un accès "compatible" pour les spéléos. Plusieurs solutions sont donc envisageables : porte avec clef disponible uniquement en dehors de la période des chauves souris, forrage pour donner un accès après la zone d'entrée où il y a les chauves souris, ...


Si certains veulent le compte rendu complet, re-demandez moi en début d'année, le temps que tout soit compilé. Vous aurrez alors une version beaucoup plus complète (rien que pour la partie karsto/description, on est à 23 pages)

1 commentaire:

riton a dit…

Impressionnante la fissure en plafond.
Bientôt des application théoriques et....pratiques sur les massifs de la région (pas "territoire", je déteste ce mot à la mode!)