lundi 13 novembre 2023

Aven du Roc d'Agnel

Dimanche 12 novembre 2023

participants : Clément, Gilles

TPST : 7h / Aven du Roc d'Agnel

Petite sortie dominicale et verticale avec Clément : l'aven du Roc d'Agnel. 

Rendez-vous chez moi à 11h30 pour l'enkitage, puis direction le parking du gouffre de Cabrespine. Sur la marche d'approche nous croisons Daniel qui vient d'installer sa caméra à détecteur de mouvement dans l'espoir de filmer les boucs à l'entrée de l'aven. S'il rate les boucs, il aura au moins deux spéléos. 😅
Nous sommes au sec, mais il ne pleut pas loin, nous avons un bel arc-en-ciel sur Cabrespine.


Nous avalons notre pique-nique et vers 13h15 nous rentrons dans le trou. Il est prévu que j'équipe avec le kit n°1 (P10 + P55, avec C20 + C21 + C53) et Clément avec le kit n°2 ("opposition" + P6 + P30 avec C32 + C10 + C50 + C13 rab).


Nous sommes rapidement au pied du P10, nous nous débarrassons de nos baudriers pour passer l'étroiture et c'est parti pour le P55. Si mes calculs et mes souvenirs de la visite en avril sont bons, je devrais pouvoir rabouter C21 et C53 au frac plein vide... ça passe de justesse, mais ça passe. 
Clément transforme après mon passage un frac monopoint juste au-dessus du frac plein vide en dév car vu de loin ce frac semblait être en monopoint et je préférais être repris assez près en cas du rupture. Finalement le frac plein vide était doublé, tant mieux. 
Je trouve rapidement tous les points qui permettent d'arriver à la lucarne (je me rappelle où elle est, Étienne avait cherché un moment en avril !) et je continue à dérouler un peu plus que prévu avec le rab de corde jusqu'au milieu de "l'opposition". Clément prend la relève mais je constate que ça frotte pas mal. En cherchant à corriger le problème, je tombe sur un AF. Mais oui, je m'en souviens, Étienne l'avait percé la fois dernière. Impeccable !
Nous arrivons enfin au sommet du P30 après avoir retouché la tête du puits du P6.
On fait le fond de nos poches pour trouver du matos, on est déjà à poil ! Mais comme ça se fait ? Jusqu'au moment où je réalise que Clément est assis sur la chaîne de mousqueton prévu pour le P30... Ouf ! Même si on en avait trouvé assez pour finir.
Clément se lance dans l'équipement du P30, je le talonne. Le frac final nécessite une belle extension, ce n'est pas facile pour Clément qui n'est pas très grand.

C'est loin !!

À peine arrivé au fond que nous remontons, je déséquipe le P30. 

Direction maintenant le P25. La topo indique un spit en plafond à -3 pour dév, je ne le trouverai pas, une concrétion fera l'affaire. À -7 l'unique spit est inutilisable, il y a des cochonneries à l'intérieur et je n'ai rien pour (tenter de) le nettoyer. Tant pis, pas de P25 !

On attaque la remontée de la partie pénible. Lorsqu'on arrive au sommet de celle-ci, Clément échappe un mousqueton + plaquette. Il rééquipe pour tenter de le retrouver, mais ce sera peine perdue, l'ensemble a disparu dans les entrailles de l'aven du Roc d'Agnel !

Tant qu'à être là, si on faisait un tour au fond du P55 ? Ça semble descendre plein pot depuis le frac où nous sommes, Clément descend avec le kit car il est peu probable qu'on s'en sorte sans passage de nœud. Finalement il touche le sol avec 1 mètre de corde en rab, la chance !

Le bas du P55, pas bien large

Nous remontons et Clément déséquipe le tout. 

Vue plongeante sur Clément depuis le sommet du P55

Sortie à 20h30, retour à la voiture à 21h30, bière + dékitage chez moi et Clément reprend la route pour la Haute Vallée à 22h30.

Fiche d'équipement

P10. C20 (mais C15 suffit amplement), 2R (tressage chaise double possible).

R3 + P55. C21 + C53 (mais C40 suffit pour arriver au sommet du passage "opposition"). 2B (Relier les deux points par une Dyneema) ↓ 4 m, 1B → 1 m, 2B ↓ 7 m, 1B (dév) ↓ 3 m, 1S + 1B (début de la verticale) ↓ 10 m, 1S (dév) ↓ 10 m, 1S (frac) ↓ 10 m, 1S (prendre celui bien à gauche) frac, facile à doubler avec Dyneema) soit ↓ 20 m et on arrive en bas du P55 (être attentif, ça passe proche de la paroi), soit ↓ 4 m et pendule pour prendre pied sur un gros bloc au sommet de la lucarne et du passage "opposition".

"Opposition" + P6. (fiche originale : 32 m) AN (bloc) ↓ 5 m, AN (dév) (facultatif si on descend et monte en oppo), ↓ 2 m, 1S ↓ 1 m, AN (sangle en place, dév) ↓ 5 m, 1 AF (au sommet de la lucarne) ↓ 3 m, 1 AN (ne pas utiliser B, frottement, ou alors prévoir longue Dyneema pour déporter le point), ↓ 6 m.

P30 (C45 suffit). 2B (prévoir Dyneema, frottement) ↓ 1 m, 2B ↓ 13 m, 1S ↓ 10 m, 1S ↓ 4 m, 2S (pendule de 3 mètres, manger de la soupe !) ↓ 4 m.

Note : les broches sont des plaquettes sur goujons.

Aucun commentaire: