samedi 25 novembre 2023

Coume Froide : pas de miracle avant l'AG mais perspective proche

Samedi 25/11/2023

Perte de Coume Froide

Participants : JLuc, Steve, Henri, Daniel M, Alary, Denis, Laurent

TPST : 7h


Conditions météo peu enthousiasmantes pour cette nouvelle session de poursuite du chemin de l'eau et de l'air par la surface du plateau de Sault. Il fait 5°C, sommes dans les nuages bas crachineux, et il y a quand même 7 volontaires pour se vautrer dans l'humidité glacée de la perte.

Le trou est à présent ponctué d'arrivées d'eau qui rendent l'argile sèche de cet été beaucoup moins agréable. Pour se réchauffer, il faut bosser, et ça tombe bien on est là pour ça : 4 équipiers sous terre avec Steve sur le front de taille dès le matin pour extraire les gros bébés de marno-calcaire dense, deux équipiers qui font le cheval de trait en surface, et un équipier qui s'occupe du vidage et du roulement des gamattes. Efficacité garantie...

Etat des troupes sur le front : c'est pas les tranchées d'Ukraine mais on s'en rapproche; ici, l'artillerie se porte à la ceinture

Les dégâts du missile de la précédente séance sont évacués en totalité, mais pas de miracle immédiat : de nouveaux blocs calcités et scellés dans l'argile se présentent devant. L'ensemble a l'air solide, donc nouvelle salve...

Beaux dégâts à nouveau, on aura pas le temps de tout évacuer...
On commence à y voir plus clair : la petite résonance perçue la dernière fois se rapproche il semble y avoir un vide pénétrable 2m devant. Dans le passage dégagé, le courant d'air aspirant est fort malgré une amplitude thermique d'à peine 3°C.

L'inconvénient est qu'on a peu de possibilités de stockage sur place et qu'il faut encore être nombreux pour tout remonter en surface.
Perso je sens bien la suite, d'autant que nous avons encore gagné 2m dans la même direction, et que le fond actuel est sorti de l'emprise de surface de la doline.
A poursuivre absolument !

Un vide se précise 2m devant...


Prévoir de changer la poulie et la corde de traction la prochaine fois, celle de 25m n'arrive plus au fond...

Pour patienter tout en salivant (ou en balisant, ça dépend des tempéraments), ci-dessous une archive vidéo qui date du 25 mai 2019, prospection sur le site en binôme avec Jean-Luc :


Débit estimé entre 30 et 40 l/sec ce jour-là. On remarque le niveau max atteint par la rivière contre le mur de pierre, avec certainement 200 ou 300 l/sec, absorbés nets, quelques heures avant notre passage.

Motivant, non ?


5 commentaires:

riton a dit…

Je pourrais intituler mon commentaire: le langage l'eau. Si ça ne forma pas lac....c'est qu'il n'y a qu'un bouchon ponctuel! Elémen-terre mon cher Watson!

Dom POULAIN a dit…

jolie perspective!

masdan a dit…

Il faudrait équiper le trou à la Jean michel ou à la mas... C'est à dire comme un chantier: glissières, treuil électrique, groupe électrogène et téléphonie..... La prochaine fois, ne pas oublier des spatules pour nettoyer les gamates...

riton a dit…

Avec Daniel l'on est toujours proche de Germinal!!!Bientôt le cheval de trait??Il a de quoi brouter...

Alary a dit…

Il n'en faut pas autant pour me motiver ! Je compte les jours avant la prochaine session 😁.
D'ailleurs, retirer les blocs qu'on a entassés par-ci par-là pourrait être intéressant...sauf s'il y a beaucoup de place dans le vide se précisant 2m devant, mais qui sait ?