samedi 4 novembre 2023

Ca commence à sentir bon à Coume Froide...

Samedi 4/11/2023

Perte de Coume Froide

Participants : Flo, Henri, Laurent

TPST : 5h30

Sortie commando en nombre restreint pour tenter d'y voir plus clair dans la stratégie à suivre.
On est pas assez nombreux pour tout sortir, on stockera donc sur place pour cette fois, dans la mesure du possible.

Le test matinal à la fumée nous confirme l'aspiration dans deux passages distincts, mais allant dans la même direction. On décide d'aller au plus bas, où l'eau passe en crue.
La pluie a rendu le bas du ressaut gadouilleux, et la taille des blocs à extraire est conséquente.
Après quelques vains efforts, on décide de passer aux choses sérieuses, histoire de faire un peu de concurrence sonore aux chasseurs qui ont investi la clairière.

La salve fait un énorme boulot, nous sortons pratiquement 1 m3 de blocs fractionnés ou intacts, non sans mal pour certains :


La bonne surprise c'est qu'un passage qui était invisible s'est ouvert tout droit un mètre plus loin.
Un fort courant d'air y passe malgré l'équilibre thermique (inversion du courant d'air vers midi, souffle quasi-permanent en début d'après-midi, puis fortes inversions vers 15h alors qu'il n'y a pas de vent dehors).

La configuration fait penser à un conduit ancien démantelé, encombré de très gros blocs ronds ou ovales dont la genèse pose question.

On voit sur 2m environ un passage s'éloignant, vers le sud, du fond de la doline. Ce passage est encombré de ces gros blocs mais bien nettoyé. Une petite résonance arrive de derrière. La suite est à présent évidente.
Une deuxième salve est réalisée avant de partir. Nous avons presque saturé l'espace disponible en bas du ressaut et sur la banquette, il faudra être 5 ou 6 la prochaine fois.

La mission du jour est accomplie, la suite du chantier est à présent sur des rails...

 

Le trou souffleur vers la suite, avant destruction

5 commentaires:

riton a dit…

Deuxième mouture commentaires...le premier c'est effacé!Je déteste vraiment le "numérique": Je résume. j'ai oublié le premier jet!
Il faut mettre le paquet avant l'hiver, car le coin, bien nommé par les anciens risque de ne pas étre très hospitalier en Décembre Janvier!!!
Si l'on est sur la config. du Barrenc d'en Pascal proche, l'on devrais arriver dans des grands volumes.

riton a dit…

Ce Floran quelle force de la Nature!!

Dom POULAIN a dit…

Ça va motiver....🤞

masdan a dit…

Il faut équiper une structure à l'extérieur, au dessus du trou, A savoir si cette structure résisterait à la rivière qui vient se jeter là... Aujourd'hui j'étais au trou du bidon, Borie 4. A l'entrée, l'érable perd ses feuilles et moi je persévère: 23ième sortie... A faire des coupes stratigraphiques.... Vivement que tout se mette en eaux, mais j'ai des doutes.

Denis a dit…

Bravo Flo !