Samedi 28 octobre 2023
Grotte de l'Aldène
Participants : Jean-Michel, Denis et Sophie + l'association Aldène
Nous retrouvons Jean-Michel à 9h pour participer à l'accompagnement des 2 sorties "public" aux Pas préhistoriques. Sophie accompagne le 2è groupe dirigé par Claude, moi le 1er derrière Jean-Claude Gayet. Nous écoutons les explications de Philippe Galant, et descendons au niveau 2. C'est toujours émouvant de revoir les traces de charbon des torches préhistoriques, les restes de la hyène morte in situ, et surtout ces fameuses traces de pas : un groupe familial parti explorer toute la galerie, et sorti plus vite qu'il n'est entré... Un instantané presque figé d'il y a 9 000 ans.
Nous allons ensuite voir la galerie des Bauges, le toboggan des hyènes offre lui aussi des empreintes saisissantes. La galerie est logiquement riche en griffades d'ours dans l'argile, mais aussi sur les parois, certaines très marquées. Je remarque aussi des griffades plus petites et plus près du sol, faites sans doute par des animaux plus petits, ce que me confirme Henri Morestin. Les participants sont ravis de la sortie.
Sortie à 14h30 suivi d'un repas froid mais gastronomique dont nos amis sont spécialistes... Discussion chaleureuse avec Claude Raynaud, ami du regretté André Capdeville, qui salue les anciens du SCA et nous félicite pour nos découvertes.
TPST : 4h30
3 commentaires:
J'ai fait cette galerie 2 fois: une fois avec un simple ruban protecteur. Une autre fois avec tout un barda de protection qui dénature le site. Un site victime de son succès, comme beaucoup. Content d'avoir des nouvelles de Claude Raynaud.
Heureux du retour du SCA dans l'assos de l'aldène... et salutations à Henri Morestin.La rivière de sa grotte, le Chevreuil, avec les pluies enfin revenues , va se transformer en fleuve, gare à vous..
Henri, il te faudrait inviter le SCA à la grotte fermée De Caunette... Et puis j'aimerais bien la voir également... ;-)
Ques aquo la "grotte fermée de Caunette"?
Inconnue au bataillon.....
Enregistrer un commentaire