mercredi 10 août 2022



Mercredi 10 août 

Cibelle si Belge



Ce vendredi 5 août, grosse affluence spéléo devant la grotte Cibelle. Un groupe d’une trentaine de belges est venu passer quelques jours dans notre région. La plupart d’entre eux pratique la spéléo au sein du club Stalacts. Pour certains, la visite de Cibelle est une initiation. D’autres ont déjà exploré Trassanel, les Vents  d’Anges ou Castanviels. 



Ce matin, ils sont 16 à vouloir pénétrer dans la grotte. Pour canaliser tout ce monde, il va falloir faire plusieurs groupes, répartis dans la matinée. Cela se passe sans problème car ce sont des gens sympathiques et soucieux de l’environnement. Mais Cibelle est fragile et cette année voit une affluence record. La « sortie » du Covid a sans doute libéré les hésitants et ils sont déjà une cinquantaine à être venus admirer les belles concrétions. Ce nombre est la quantité maximale de visiteurs fixée par le club dans une saison. Les JNS ne sont pas passées, augmentant d’une trentaine encore ce chiffre. Bref, on atteint la côte d’alerte. Les relevés effectués par Christine Perrin nous montreront si cela a un incidence mais il faut espérer que 2023 sera une année plus « tranquille ».
Il en va de la santé de la grotte Cibelle.

 

1 commentaire:

masdan a dit…

Oui et c'est la même chose pour la grotte de trassanel, d'autant que la sècheresse rend les grottes plus fragiles. Si ça continue nous allons connaître le syndrome ardéchois des années 90.