lundi 29 août 2022

Dans la bouche de l'ogre

Dimanche 28 août 2022

Vieux Lion : Grand puits de Flo

Participants : Laurent, Charlie, Flo, Denis

Ce devait être une sortie tranquille avec Charlie qui découvrait le Vieux Lion, et on s'est retrouvés avec Flo à grimper au milieu d'un P50 (60 ?) en dévers...

Vers 11h, on fait 2 équipes avant la salle Carrefour. Charlie ira avec Laurent dans l'aval du Grand puits pour déblayer la désob précédente et envisager une solution pour le siphon du méandre qui suit. Flo aimerait terminer son escalade du Grand puits, et il faut profiter du fait qu'il est sec. On se souvient de son acte de bravoure (d'inconscience diront certains) : il avait grimpé 1 heure sous une douche glacée pour s'arrêter déçu sur un palier bouché. Il pense qu'il doit rester une dizaine de mètres pour arriver au plafond, mais en fait il ne voyait pas grand chose avec la douche... On part donc assez légers avec 7 pulses, 4 goujons, la corde d'escalade ratiboisée à 15m et une stat de 40m en cas de rappel.

Départ pendulaire avec 10m dessous. Flo avait déjà grimpé 25m, passant 2 paliers. Je le rejoins et là, je comprends qu'on est dans un truc énorme. On distingue à peine le plafond avec nos Stoots... Le puits fait au moins 10m de large. Comme un angle nous cache un palier à gauche, Flo s'engage dans une traversée horizontale pour aller voir. Il est tout de suite dans l'ambiance...



Le palier donne dans des puits parallèles. Flo voit des gros galets incrustés dans la paroi (comme au point chaud). J'y vais à mon tour pour récupérer un pulse récalcitrant, fais un pendule pour voir derrière une cloison (c'est bouché) et tombe sur un beau galet noir. Photo pour Laurent :


Retour au départ de la traversée en déséquipant. Flo se lance courageusement vers le haut, c'est très vertical et la roche est déchiquetée par l'érosion. Petit moment d'émotion : le crochet à goutte d'eau sur lequel il est pendu lâche... heureusement le pulse suivant était déjà mousquetonné. Il atteint en bout de corde un palier creusé en marmite.

Vers 15h, on redescend manger puis on remonte avec quelques goujons de plus. 

Sous le palier marmite.


Au dessus, ce n'est pas franchement engageant, ça déverse et le plafond est toujours aussi loin. J'ai pas vraiment envie d'y aller, mais bon on est là pour ça. Je monte en équilibre sur l'arête tranchante d'un menhir de 2m qui vibre... Quand même ces pulses, c'est génial. Le dévers s'atténue, mais quelle ambiance ! J'alterne avec des forêts quand le rocher le permet. Il y a de belles écailles, mais elles sonnent souvent creux. A bout de corde, je place 2 goujons + 1 forêt en pleine dalle pour fixer la corde de descente. Il me semble qu'il y a 2 faiblesses dans la paroi au-dessus de moi, l'une à 5m, l'autre à 10m, mais ce sera pour la prochaine fois. 



Dévers début 2è longueur.

A la descente

3 vidéos pour avoir un aperçu :




Il faudra changer la corde du bas du puits (tonchée) qui frotte malgré une dév, et rééquiper plus à gauche.  Sortie du trou à 20h45.

TPST : 9h30 

Suite du CR (Laurent) mais cette fois 100m plus bas dans la même structure, vers l'aval.... Avec Charly dont c'est le baptême du feu, nous allons déblayer le résultat de la fois précédente. Ca a bien fonctionné. Toujours un écoulement, pas d'augmentation de débit, mais il est clair à présent que cet actif est pérenne...
On stocke sur place pour le moment et au bout d'une heure on arrive le nez sur la flotte. Environ 60cm d'eau au sondage et ça ne semble pas s'approfondir ensuite.
Nouveau perçage à gauche en prévision de la suite.
Mais puisque c'est encore très sec, pour l'heure nous mettons en oeuvre "un projet de solution pour le siphon" comme dit Denis, ayant pour but d'évacuer rapidement l'eau et éventuellement de "désétanchéifier" le fond de la vasque. Pour ce faire on utilise entre autres une canne à pêche en fer bricolée sur place avec une tige de fer à béton d'1m20 solidarisée avec la mèche de 1m du perfo
Charly le montagnard est mis à contribution pour le placement final et se souviendra sans doute de cette journée...

Tout fonctionne parfaitement et le régime de courant d'air se modifie temporairement après l'opération.

Il faut maintenant être patients pour voir si la configuration des lieux se sera modifiée la prochaine fois.

A la remontée du réseau inférieur, diagnostic des travaux pour humaniser la zone froide et humide en cas de poursuite des travaux au fond.
Dans le boyau du vent, nous constatons une nette accélération depuis le matin mais c'est peut-être aussi en liaison avec la météo extérieure. En revanche, Denis sortant plus tard que nous verra le boyau aspirer en fin d'après-midi alors qu'il fait toujours très doux dehors (c'est inédit, d'habitude il n'aspire qu'en hiver).

A suivre donc...

12 commentaires:

Dom POULAIN a dit…

bravo à nos araignées!!!!

masdan a dit…

Je ne peux m'empêcher de penser que FLO est grandiose, oui et tout en modestie. Mais quid du courant d'air et des résultats du siphon ? ♪♫♪.

Dom POULAIN a dit…

oui daniel , un sacré grimpeur!!!un duo de choc
on attend le compte rendu de laurent

Laurent a dit…

Fantastique ce volume vertical inhabituel, sans doute parmi les plus grands du département.
Pour info il faudra être extrêmement attentif à ses contours : il se situe en plein dans l'axe de la suite théorique du Chandelier (cours principal), et par déduction, le courant d'air du boyau pourrait trouver son origine également dans ce secteur.
Autre info, il y a 160m de roche jusqu'à la surface depuis le bas du puits.
Encore bravo aux grimpeurs de l'extrême...

masdan a dit…

Laurent ton commentaire en bleu sur fond + ou -noir est difficile à lire.Je n'ai pas bien compris ce que vous avez fait dans ce siphon ...Mettre un tuyau qui traverse la vasque qui siphonne , et vous avez eu de l'air ??...

Dom POULAIN a dit…

c est peut être bête mais si on passe un tuyau assez long pour voir si on amorce un courant d air.
le problème c est qu on aura de l eau dans le tuyau et il faudrait que l air le chasse et aussi que ce siphon soit pas trop long.

Dom POULAIN a dit…

ou s il est pas trop on pourrait pas le desiphoner en plongeant le tuyau .
si ça marche on aurait bcp de chance mais peut être a envisager

masdan a dit…

faire un mur devant,mettre 3 kg de mayonnaise ,boom, l'eau doit être évacuée.Mais si je pense vous avez évaporisé le siphon ... On n'y comprend rien sur ce blog....

Laurent a dit…

J'ai remis le texte en blanc.
Le tuyau est une option selon les résultats que l'on constatera la prochaine fois.
Pour Daniel, l'opération s'est faite à base d'une forte poussée pour chasser l'eau.
Mais dans tous les cas la finalité sera de calibrer à la voûte.

Dom POULAIN a dit…

Je veux du même destop🤣

masdan a dit…

Sauf qu'étant alimenté il va se remplir à nouveau.sachant que ça aspire (joie), si le fond n'est pas fissuré refaire l'opération et retourner pour élargir...Super

masdan a dit…

Tuyau traversant + bouteille air comprimé pour avoir l'évacuation des gaz....