vendredi 19 août 2022

Expériences aérologiques du 14/08 : résultats de la première série de mesures

Dimanche 14 août 2022

Participants : JLuc, Daniel M, Daniel C, Flo, Ruben, Félix, Laurent
+ Henri et Paul en initiation le matin


 

Voici les résultats de la première série de mesures, correspondant à une fermeture du Trou du Vent du Blau (TDV) à 13h00 (t=0), une ouverture à 13h30 (t=30), une seconde fermeture à 13h45 (t=45) et une ré-ouverture à 14h00 (t=60).

Les mesures effectuées sont :

-vitesse du courant d'air dans l'étroiture de la jonction réseaux III-IV (section réduite à l'aide d'un tube en plastique)

- vitesse du courant d'air dans le trou souffleur du méandre de la jonction III-IV (uniquement durant la première fermeture)

- vitesse du courant d'air dans le laminoir d'entrée du Vieux Lion (positif = soufflant) ainsi que des températures


Cela représente un total de près de 850 mesures! (merci à Ruben d'avoir saisie la série de mesures du Méandre).


les mesures (cliquez pour agrandir)

À la première fermeture, on voit une baisse du courant d'air à l'étroiture III-IV, mais on ne la retrouve pas à la seconde fermeture. De plus, on voit que le courant d'air était monté peu avant : cette baisse n'est donc très probablement que le retour à la normal d'un pic ayant une cause non liée à nos expériences.

Pour le trou souffleur du méandre III-IV, et le Vieux Lion, on ne voit pas non plus de signal clairement corrélé aux horaires d'ouverture et de fermeture.

Donc à priori, je dirais que rien ne prouve que la fermeture du TDV influence les circulations d'air dans les zones étudiées (nb : il peut y avoir une influence faible par rapport au "bruit" ambiant, rendant l'effet difficilement détectable).

A priori (sous réserve que ce jour là la fermeture du TDV augmentait le courant d'air à la porte du Chandelier), on peut donc supposer que la jonction aérologique (principale) se trouve entre la jonction III-IV et la porte du chandelier.


La seule corrélation que j'ai pu voir sur ce graphique, c'est que chaque augmentation de la température au VL survient lorsque la vitesse y devient presque nulle ou négative (ie le VL devient aspirant, ou au moins arrête de souffler (peut-être qu'il aspirait même quelques instants, mais sans prise de mesure à cet instant)), ce qui est logique (lorsque le trou aspire, l'air chaud du dehors entre).


Complément, suite au commentaire de Masdan :

Comme le fait remarque Daniel M., il y a une corellation entre les vitesses dans le méandre de la jonction III-IV et les vitesses au Vieux Lion : plus le VL souffle, plus le méandre souffle (avec un retard de l'ordre de la minute à vue de nez).

Ce retard signifie que la cause est soit directement le courant d'air au VL, ou alors qu'il s'agit d'une cause externe commune qui est "plus proche" aérologiquement du VL que du méandre.

Pour les débits, coté VL c'est un tube PVC de 100mm (+fuites), coté méandre, je ne connais pas la taille du trou soufleur où le courant d'air a été mesuré (@Flo? @Ruben? @Laurent? Quelqu'un connaitrait-il la taille du trou soufleur du méandre?)

Je ferais une analyse plus fine de cette corrélation (mesure du délai, part du signal du méandre expliquée par le signal du VL) quand j'aurais le temps (j'espère la semaine prochaine, sachant que je pense que générer les graphiques pour les autres expériences est prioritaire)


Si vous voulez les données brutes, faites moi signe.

Si vous avez des remarques, ou d'autres interprétations, n'hésitez pas à en faire part.

Le reste des données, sera pour la semaine prochaine.




6 commentaires:

masdan a dit…

Les vitesses entre méandre et Vieux lion son
assez similaires bien qu'atténuées par rapport au vieux Lion Mais avions nous eu le même diamètre du tube pvc ? Au vieux Lion c'était du 100mm ...

Félix a dit…

Bien vu!
La vitesse du méandre semble en effet être corrélée à celle du Vieux Lion, avec un retard de l'ordre de la minute. Donc à priori, il y aurait une cause commune, qui se situerait plus "proche" (au sens de la vitesse de propagation des vitesses d'air) du VL que du méandre (peut-être que c'est directement l'air passant par le VL, peut-être quelque chose d'autre. Je vais compléter l'article avec ta remarque (pour des analyses détaillées, ça attendra mon retour).

masdan a dit…

Salut Félix Vu ton appel téléphonique beaucoup trop tard.Mes minutes sont les lectures minutes mais parfois entre 2 minutes il y a beaucoup de mouvements donc, dans l'intervalle je rajoute 2 ou 3 valeurs...

Laurent a dit…

Bravo pour la saisie des données.
Le trou souffleur du méandre est un triangle dans la calcite d'environ 10 cm de hauteur pour environ 5 ou 6 cm de base. Difficile de comprendre comment cette corrélation avec le VL n'est pas visible sur le courant d'air principal (dans un sens ou un autre) qui est beaucoup plus fort en débit.
Dans l'état actuel des choses et sauf rebondissement, la clé aérologique se trouve vraisemblablement dans la deuxième partie du I

masdan a dit…

En fait, pour le moment ,nos relevés apportent plus de questions que de réponses. Il me semble que finir l'escalade où il y aurait une lucarne à atteindre dans la faille du Picaussel serait ++ vitale., le courant d'air doit bien venir de quelque part et surement (en grande partie ?) de là pour le 3 et le 4.Que le courant d'air du méandre soit moins fort que celui du vieux lion est normal car le diaphragme est environ 3 fois plus petit...Et bien attendu La journée de Dimanche risque d'être riche d'enseignements... Si ça ne passe pas par le siphon aval de l'amont (oui, c'est simple à comprendre non di dious) le diaphragme du méandre devra être ouvert.

Felix a dit…

Pour la corrélation entre le courant d'air principal et celui du méandre/VL, peut être qu'elle existé, mais qu'elle est juste cachée sous le bruit. Je comptais faire des calculs de corrélations croisée entre toutes les mesures simultanées pour essayer de détecter des corrélations plus faibles cachées par le bruit, mais ce sera une soirée supplémentaire juste pour ça, donc ça attendra que je finisse de rentrer les données.