vendredi 19 août 2022

Les hydrauliciens à St Pancrasse

Vendredi 19/08/2022

Perte de St Pancrasse

Participants : Daniel C, Daniel M, Léo, Laurent

TPES/ST : 6h30


Avec une réactivité remarquable, l'équipe trassanelienne se déplace cette fois dans les Corbières pour donner un coup de main à la sécurisation de l'entrée de la perte avant les pluies.
Au programme, barrage de blocs pour casser le courant avant le trou, création d'une brèche en rive gauche, et fabrication d'une protection à l'entrée pour éviter aux sédiments de tout combler.

Edification du barrage pour canaliser la rivière

La déviation du ruisseau depuis la dernière fois n'a pas occasionné pour autant une traversée des calcaires sans encombres par le ruisseau : il s'avère qu'il est recapturé une centaine de mètres en aval par une seconde perte; et pas n'importe où...
Juste en face du trou souffleur qui avait servi pour l'opération de traçage en 2020 (à l'aide d'un motopompe pour injecter l'eau dans le trou, le débit de la rivière étant trop important pour que les pertes absorbent tout). Aujourd'hui le dernier filet d'eau résiduel à l'aval se perd dans une fissure sympathique :


Mais chaque chose en son temps. La matinée est consacrée également à l'élimination de l'étroiture d'entrée de la perte principale. Un bloc de 150kg est déchaussé en tombe en bas de la verticale, créant une prise bienvenue et un espace de stockage suspendu idéal en prévision de la suite.
Daniel C, caméra à la main, et Léo, descendent à leur tour pour visiter. Bon pour une douche gratuite et illimitée si besoin. La cavité débute pratiquement sous un ancien moulin à eau en ruines, ça ne s'invente pas !
La suite est confirmée dans l'actif : en tentant de s'avancer, une étroiture de la taille d'un gros pamplemousse, entre voûte et sédiments, laisse passer un puissant courant d'air. Ca promet...moyennant quelques travaux.
On remonte se sécher et manger un morceau.
Ensuite début de chantier pour les deux Daniel qui attaquent la protection anti-crue.

Préparatifs après explo

Afin d'optimiser le temps, Léo et moi partons en aval pour continuer la désobstruction du deuxième trou souffleur au-dessus de la deuxième perte.
Nous gagnons environ 2m en creusant la terre sèche. Léo s'avère redoutable en désob. Le courant d'air soufflant est là aussi bien sensible mais moins fort que dans la perte principale. Il fait peu de doutes qu'il s'agit d'un seul et même système, qui semble bien développé.
Nous nous arrêtons faute de matériel adéquat (nous n'avons que des seaux et pas de gamattes) sur une vision assez encourageante : la voûte prend de la hauteur un peu plus loin.

En parallèle, le chantier de protection se termine : il peut pleuvoir !

Protection anti-comblement

Journée bien sympathique et bien remplie; avec de l'hydraulique, de l'hydrogéologie, de la menuiserie et du travail de force. Nous ne reviendrons pas tout de suite cause priorité au Vieux Lion pendant la période sèche, mais il s'agit sans doute ici du début d'une nouvelle aventure...

2 commentaires:

masdan a dit…

Tout cela a été un régal, un peu fatigant avec promesses de quelques courbatures pour tous. Nous sommes dans les Corbières vertes qui portent si mal leur nom : tout es brûlé parle soleil , couleur jaune et marron.... Quelques vaches et chevaux qui broutent la paille !!!!En fin d'après midi le ruisseau coule beaucoup moins ,la ferme de Saint-Pancrasse remplie sa cuve de 12000l en pompant dans le ruisseau asséché....Quelle misère...

Daniel C a dit…

Une belle journée, avec une douche gratos, a faire lors de canicules 🤣🤣🤣