samedi 5 février 2022

Vendredi 04 février 2022

participants : Daniel M, Daniel C

TPST : 2h ; inspection via téléphone / Libellé : Flan Aven de Clergue, trou de la Bille

 Retour avec Daniel M au trou de la Bille afin de jauger a nouveau la profondeur, je commence a lancer une nouvelle bille qui nous donne l'impression de rebondir dans un premier temps, puis de franchir un vide puis s'arrêter. Nous estimons a 10 m la chute.

Ensuite nous mettons en œuvre le système de Daniel M: un téléphone portable avec une lampe led accroché a une cordelette.

Pour que le système fonctionne il faut que le trou soit vertical, et nous n'avons pas pu aller aussi loin que la bille, toutefois nous sommes descendu (avec le téléphone, pas nous) de 6 mètres : mesurés.

La vidéo, en lien, montre bien que c'est bien étroit au début, ensuite c'est pas suffisamment visible pour estimer une suite, cependant malgré une température de 14 15 degrés, un courant d'air était présent.

Au retour, arrêt au T21 qui n'est pas très loin du trou de la Bille.



6 commentaires:

masdan a dit…

Chouette, on devient polyvalents , ingénieurs, cinéastes, acteurs.... :-)

riton a dit…

Bien le morceau de basse sur le T21!Déjà une aventure vielle de 6 ans au moins! A revoir et topoter. Felix à je crois un disto. Il faudrait le motiver à venir, et je fais les relevés avec lui. Et il me semble que la bille et le T21 ne sont près si que ça...(?). Dommage de ne pas avoir profite de la vague de froid pour aller pister le sef dans le 21..Pendant la desob.


c'etait legerement ventile, mais sans plus. Et au fond...plus rien!Mème s'il est à la bonne altitude (le 21), je crains qu'il soit excentre de l'alignement des départs du Pech de laure. Qui sont plutôt sur une ligneSud-Ouest. Nord-Est. Pour revenir à la bille, il semble il y avoir beaucoup de boulot!?

masdan a dit…

oui énormément.Mais à attaquer il faudrait confirmer un bon courant d'air.....

riton a dit…

Tout à fait.
D'autant que certaines cheminées déséquilibres creusée de bas en haut peuvent êtres très étroites longtemps!!
je suis partant pour le porche sous la boutonnière.

masdan a dit…

Mais je dois faire encore plusieurs sorties très techniques sur la boutonnière, et je précise que je retourne aussi sur le Vestiaire. Indépendamment qu'il y a 2 tonnes de cailloux à sortir, le trou continue...Mais là avec beaucoup d'air.

riton a dit…

Il faut être au moins 3 maintenant?