dimanche 20 février 2022

Dimanche 20 Février 2022: Trauquière suite et...fin(?)

Retour solo sur cette petite zone attenante au Massif de Missègre et au Nord de Arques.

Entame de la desobstruction...

Descente de l'aven en sous bois, rive gauche. Que j'avais vu il y a fort longtemps. Impressionnante entrée étroite au ras du sol dans un secteur bouchè à bête. Beaux puits de lapiaz de 7m (fond à -10m). Les vielles carcasses que j'avais vu à l’époque sont toujours là, et les sacs plastiques les ayant contenu. Prions pour que ces pratiques sans nom soient de l'ordre du passè!Dans une lucarnette sur le cote Est, je sens très nettement un souffle. Ensuite entame de la desobstruction de la conduite forcée repérée le 23/01, toujours rive gauche, zone amont. J'y vais voir au fond et c'est étroit et colmate. Là aussi ressenti d'un net souffle...Rive droite il me semble retrouver un trou fait il y a bien 30 ans. Grotte méandriforme de 10m et descendant à -4. Très colmatée, mais pile poil à l'aplomb de la perte localisée le 10/02. Le temps déforme les souvenirs, et je ne ma la rappelait pas comme ça! Avec cette perte et ces 4 trous (+ un en bord de route) il doit bien exister par là un petit bout de rivière souterraine. Dès fois il ne faut pas un très gros massif pour donner de jolis trous!

Marmite en aval de la perte

Par contre sans moyens (perceuse et pailles), et sans aide d'au moins une personne, inutile de continuer par là.

trou rive droite

TPES:6H

Entrée
du -7. Piège à bestioles parfait!


3 commentaires:

masdan a dit…

C'est bien tout ça Riton, mais tu devrais regagner ta place dans l'explo d'un réseau que tu a contribué grandement à révéler.
.... 16 ieme sortie à la Boutonnière.. Ce matin , quand je suis arrivé au parking : vent 90 km:h, pluie horizontale... Le temps d'ouvrir le coffre j'étais trempé du dos... Retour Carcassonne. La quinzième sortie, 11h du mat, au fond du trou, je m'écrie ( une lettre ? ) mais il est nul ce trou, il n'y a rien!!!...
2 tirs plus tard, je dégage un petit trou qui me rend du gaz, et côté massif, je dégage une jolie voute ...affaire à suivre.

riton a dit…

Tu a raison, mais un temps pour chaque chose, et chaque chose en son temps...

masdan a dit…

...chaque chose a sa place et chaque place a sa chose...