lundi 28 février 2022

Une alternative à la perte de Coume Froide ?

Dimanche 27/02/2022

Prospection solo vallée sèche de Coume Froide

TPES : 3h

 

Pendant que la jeune génération s'occupait au Vieux Lion, je suis monté revoir un secteur que je m'étais promis de prospecter suite au traçage de février dernier, durant lequel un axe de drainage préférentiel avait été identifié à partir de la perte de Coume Froide.

Une seule demi-journée de dispo ce WE, et du beau temps doux, c'était l'occasion.

Aucune cavité connue dans ce secteur marneux (mais pas que), mais quand on sait ce que l'on cherche, et assez précisément où, c'est sans doute plus facile.

Après un passage à la perte (où l'éboulis avalant la flotte quand il y en a est encore gelé avec le CA aspirant de la nuit), début de prospection désespérément vide d'affleurements. Puis une première découverte en bordure de doline : un trou impénétrable axé sur le pendage, et un courant d'air irrégulier qui en sort. A surveiller lors des premières chaleurs pour faire un diagnostic objectif.

Le couteau donne l'échelle

Je prends le temps de tester la moindre anfractuosité du secteur, et une centaine de mètres plus loin, dans un secteur très bouché, un petit trou attire mon attention : un brin d'herbe palpite juste devant alors qu'il n'y a pas de vent. La main confirme : bon courant d'air froid !

C'est petit et ça ressemble à une fissure, mais pas loin il y a deux belles dépressions dans la terre.

Trou souffleur

Je repars à la voiture chercher de quoi creuser un peu.

En 1/2 heure la visibilité augmente à 1m. Et à bout de bras je sors un caillou coincé en travers du passage : il s'agit d'un vestige de plancher stalagmitique...

Le gant donne l'échelle

Courant d'air franc + calcite ancienne, dans cet endroit insolite, même si c'est étroit ça vaudra le coup d'insister car une des branches du système Blau - Font Maure passe là dessous avec certitude, en amont probable de la diffluence.

Avec de la chance cela pourrait éviter des travaux pharaonesques (qui sont dans les tuyaux depuis deux ans) pour explorer cette branche par la perte pleine de blocs de Coume Froide. Suite du trou à tester à l'occasion quand il fera chaud, entre deux grosses explos dans le réseau...


2 commentaires:

masdan a dit…

DE la calcite, c'est non signe, plus calcaire que Marneux ?... Il ne faudrait pas que ces petites entrées du courant d'air explique l'air du Chandelier....

riton a dit…

Magnifique tête de "gorgone"ce bout de calcite!
Les esprits de la Nature sont bien là....