mercredi 9 février 2022

^

Mardi 8 février 2022

Grotte de la Terre Rouge 

Villeneuve Minervois

Participants  : Violaine. JPP


Le mercredi 2 février, au cours d’une petite prospection, je repère une dépression assez importante dans une barre rocheuse. Nous ne sommes pas très loin de la grotte Cibelle (à 200 m plus au sud). Il y a quelques années un forage a été effectué à une centaine de mètres de là. A 80 mètres de profondeur, la foreuse est tombée sur une cavité assez importante, stoppant la recherche de l’eau. 


 

Cette faille est sur la même bande calcaire que ce forage. Le coin est donc favorable et incite à la recherche de cavités. Malheureusement l’exploration du secteur est toujours restée infructueuse.

Ce mercredi, il fait un fort vent du nord et de l’air semble passer à travers les pierres de cette dépression. Je suis revenu le lendemain pour entamer la désob. Au bout de quelques heures, j’ai pu dégager pas mal de pierres et entrevoir un bon vide en dessous. Malheureusement, un gros bloc est tombé et barre la suite.


 

Je ne peux l’extraire tout seul.

Me revoilà sur les lieux avec ma fille Violaine. L’éclairage, absent le premier jour me laisse entrevoir une longue faille pénétrable, après une chatière dont le sol meuble se creuse facilement. Une corde et une petite gamate permettent de remonter blocs et terre obstruant cette étroiture.

Au bout de 3 heures d’effort, le passage est dégagé. C’est parti pour une première. La galerie descend sur une douzaine de mètres. Au fond, virage à gauche et accès dans une petite salle de 1,5m de haut, 3 ou 4m de large et 8m de long. Malheureusement, le puits tant espéré a été totalement colmaté par la calcite. Deux belles cheminées remontent vers la surface. Quelques ossements, arrivés par celles-ci, jonchent le sol. Deux très grosses vertèbres attirent mon attention. La présence de bovins en ces lieux me paraît assez improbable. La présence d’un crane, introuvable, aurait permis d’éclaircir le mystère.


 

Je reviendrai faire la topo de cette nouvelle cavité qui doit développer entre 25 et 30m. Un agréable moment pour cette « petite » première qui fait partie des temps forts si recherchés par tout spéléologue.

 

3 commentaires:

riton a dit…

ça faisait longtemps que JP n'avait rien trouve, et c’était étonnant!!
Ouf pas de concrétions de folie cette fois ci....donc pas corvée de porte en perspective!!!

speleo club de l'aude a dit…

On sait que le secteur est favorable à l'aragonite. Là, nous sommes trop près de la surface mais il y a une paire de niches qui en comportent un peu. Dommage que cela ne continue pas car on y aurait eu droit...

masdan a dit…

Il y a très longtemps ( 40 ans ? !!!) en montant par l'ancien lotissement, après la dernière vigne (?) j'avais trouvé plusieurs excavations côté droit en montant, et je ne savais pas si elles étaient karstiques, ou dues à l'activité humaine, car j'avais trouvé la ruine d'un four à chaux.....Je ne les ai jamais retrouvé, pas plus que la bergerie où il y a la grotte, pas plus que la grande doline plus haut, bien après.