samedi 12 février 2022

Complexité dans le karst du Blau...

Samedi 12/02/22

Vieux Lion/Chandelier

Participants : Félix, Flo, JMichel, Laurent

TPST : 8h30 et 11h30

 

Deux binômes en action et plein de missions différentes pour lever quelques points d'interrogation dans la multitude de passages repérés lors de l'explo du 30 janvier.

Le matin, JMichel et moi partons titiller le point bas de la zone des puits depuis la salle carrefour, pendant que Flo et Félix vont en sens inverse, à savoir vers le haut, en artif, où un grand palier est visible en plein milieu du volume vertical.

Deux salves au point bas éliminent l'étroiture qui avait arrêté Félix dans l'actif. Le débit semble constant depuis des semaines. La suite est un ressaut de 2,5m avec cascade. Ensuite, plusieurs mètres de méandre déclive où le bruit de l'eau est assourdissant. Un coude avec excroissance rocheuse m'empêche ponctuellement de passer plus loin, mais le méandre est haut et on voit bien la suite : toujours plongeante à 45°, 5m plus loin ça s'agrandit (4m de haut) et ça tourne. Nouvelle salve pour rogner le virage, il en manquera une dernière pour passer...

Ce secteur est engagé : 45m sous le niveau max de crue, les banquettes d'argile sont omniprésentes. Surtout ne pas y aller par temps de pluie, mais le ruisseau qui s'enfonce dans le massif est bien attirant quand même et peut recouper un gros drain de crue à tout moment (il y a aussi du sable sur les banquettes). Côté alti on est à -150 environ par rapport à l'entrée du VL.


Pendant ce temps, Flo est monté d'une dizaine de mètres dans la grande cheminée de la salle carrefour. Arrêt sur autonomie du petit perfo, le palier à atteindre n'est plus très loin (peut-être un départ horizontal, il s'agit +/- de la cote des galeries du Chandelier, -100 par rapport au VL)


L'après-midi changement de lieu, direction l'ouest et les galeries trouvées il y a presque deux semaines.

JMichel s'attaque au goulet qui avale la rivière temporaire lorsqu'elle est active, pendant que je pars farfouiller dans le far west (amont de la rivière temporaire). Le lit de ce cours d'eau avec sable, graviers, cupules et gours, est doublé par une conduite forcée de 2m de diamètre un peu au-dessus.

Lit de ruisseau dans la zone active

Tube et gours (zone active)

L'idée est de revoir le siphon amont pour surveiller son évolution. Et ben, pas croyable, il a baissé de plus de 4m en 13 jours. Le conduit est vertical, on aperçoit à présent le fond, ce sera sans doute à sec bien avant la saison estivale (cote -115 environ par rapport à l'entrée du VL)


Siphon amont vu du haut du ressaut. L'eau affleurait en débordement 4m plus haut le jour de l'explo

Revisite ensuite des volumes supérieurs, pour tenter de trouver un passage vers la résonance de plusieurs secondes entendue au-dessus.


Détail paroi dans une des salles

Le meilleur endroit est identifié : une large fracture montant à 60°environ, semble mener à cette résonance qui correspondrait là aussi avec le niveau Chandelier. Belle perspective dans ce coin.


Conduite forcée à mi-hauteur entre actif et pseudo-fossile

Grappe de raisin pétrifiée ?

 Retour au goulet aval où le passage se défend encore par deux blocs récalcitrants plus bas. Ca s'élargit en dessous et un maigre passerait déjà. Il faudra prévoir le pied de biche et on sera vite fixés.

Vers 17h, Félix et Flo sont encore chauds pour poursuivre l'escalade faite par Denis, dans le même secteur (je me doute que tout le monde est perdu dans les descriptions tellement c'est compliqué, on s'y perd nous même). Ils changent la corde d'escalade par un équipement en statique puis vont poursuivre l'explo du secteur. Félix expliquera ce qui a été fait...

JMichel et moi sortons à 18h (quel plaisir de sortir de jour maintenant qu'ils rallongent); Flo et Félix à 21h.

On voulait lever plusieurs interrogations, au final on ressort avec encore plus.



 

2 commentaires:

riton a dit…

Une seule solution: la topo!

masdan a dit…

Toujours en attente des résultats de la deuxième équipe.Le passage du synclinal du Chandelier vers le dessous du pays de Sault se fera après quelques péripéties.La mise en charge de + de 50 m en est une conséquences. Tout ça pour maintenir le suspense ... ;-)