samedi 26 février 2022

Vandalisme

Une info relayée par Jean-Claude, à faire circuler largement...


Une bien triste journée pour la spéléologie audoise…

Avec la source de Laïdoux à laquelle il est relié, l’aven de Bories 3 est une cavité de premier ordre pour l’observation de la zone noyée du karst du Minervois audois.

André Tarrisse, qu’on ne présente plus tant il est apprécié de tous les spéléos, est un contributeur très important pour les observations qui y sont réalisées. Il a financé (entre autres) l’achat d’une sonde CTD et son câble de téléchargement remontant jusqu’à quelques mètres de l’entrée de l’aven de Bories 3. Le SCM intervient régulièrement pour décharger la mémoire du capteur autonome.

Ainsi, les intermittences qui se développent irrégulièrement dans le « siphon » sont enregistrées en termes de pression (niveau), température et conductivité électrique. La chronique est actuellement riche de 20 mois d’enregistrements qui, comparés à ceux réalisés à Laïdoux, est une source exceptionnelle de savoir, un patrimoine inestimable. La publication des premiers résultats est en cours de rédaction et devrait paraître prochainement dans SPELEAUDE.

La mémoire risquant d’être saturée dans quelques jours, il était temps de rejoindre aujourd’hui le ravin du Linze pour la visite trimestrielle.

Pour accéder au touret terminé par un embout de téléchargement, il est nécessaire bien sûr de connaître la situation du trou, de se glisser dans le bidon protégeant l’ouverture des crues du ruisseau, d’avoir prévu un minimum d’éclairage et parfois vous l’allez voir : de s’être muni d’un couteau bien tranchant.

Car l’embout en question était délicatement accroché au touret, mais le câble le reliant à la sonde dans le siphon était tranché net une vingtaine de centimètres en arrière.

Ce que l’intelligent personnage ne savait certainement pas, c’est qu’il ne s’agit pas d’un simple câble électrique mais d’un câble de transmission optique. Il n’est donc pas possible de l’abouter avec des « dominos », même pas de le réparer en atelier. Le câble de 100 m est définitivement hors d’usage et son remplacement complet revient à 343,20 € (port compris, tarif 2020)

S’ajoutant au préjudice matériel, la série d’enregistrements vierge de tout incident depuis l’activation (juin 2020) va comporter une large fenêtre d’interruption. Les enregistrements sont surtout importants lors des crues, l’éventuelle crue de printemps était attendue avec impatience et aurait eu toute notre attention… Il n’en sera rien.

J’entends bien « c’est peut-être un chasseur » : je les sais particulièrement mal à l’aise dans les trous, de plus il fallait prévoir au moins une frontale et quand ils descendent dans le ravin, c’est pour traquer leur gibier et pas pour faire du tourisme dans une cavité.

Donc il s’agit d’une récidive assimilable au vol des deux Reefnet à Laïdoux il y a quelques années, forcément le fait de personnes dans ou très proches du milieu spéléo…

J’espère que l’auteur de cet acte inqualifiable, au moins pour André, va peser les conséquences de son geste et trouver le moyen anonyme de lui rembourser la somme mentionnée ci-dessus.

Je ne pensais plus possible de tels actes dans le milieu de passionnés que nous formons. Force est de constater qu’il y des brebis galeuses (la gale étant bien légère comparée au mal qui les ronge). Bonne lecture en espérant qu’elles seront dénoncées sans scrupule (il existe beaucoup de moyens anonymes pour le faire savoir) et que la spéléo audoise éradiquera pour toujours cette engeance.

Jean-Claude Gayet, le 25/02/2022

 


 

 

17 commentaires:

masdan a dit…

Pour moi celui qui a fait ça est celui qui a volé les reefnets à Las Doux, et pillé les aragonites de la mine et qui avait changé les cadenas des portes de Rieussec . Il habite certainement dans le coin et est peut être sorti un temps avec le SCM. En tous cas il suit avec avidité les blogs. Donc ne soyons pas naïfs: Il faut filtrer le contenu de nos publications.Le mieux serait de piéger l'animal.

riton a dit…

Il y a des CONS qui ont du temps à perdre!
Il y a mieux à faire sur et sous terre....

masdan a dit…

Moi,j'aimerais comprendre .Dans le siphon il y a une sonde. Pour éviter de descendre il y a une fibre optique qui va vers l’extérieur , au niveau de la poubelle (?)Là qui a t'il? une prise pour télécharger les données sur ordinateur ou le truc avec un bout de fibre qu'il y a sur la photo ?...Si c'est au niveau de la poubelle que la coupure a été faite il n'y a aucun problème pour voir un sabotage....Si c'est au niveau du siphon...c'est tout de même un spéléo, bien qu'on descendait avec presque rien.... Mais dans les 2 cas pourquoi n'a t'il pas pris le truc ? Autre chose si la coupure de la fibre a été faite au niveau du siphon, on peut penser que ça pourrait être dû a la chute d'une pierre...ce qui arrive trop souvent sur mes lignes électriques quand je tire.
Ceci étant ,pour Misteur Gayet, à la demande d'André Tarrisse, je t'avais proposé une sortie dans le ruisseau des Bories pour te montrer ( à peu près) l'endroit qui pourrait correspondre avec l'amont ,L'aplomb,de la machine infernale.... Mais , pour moi, accés par Félines et Argentière.....

Stoche a dit…

Non le câble a été coupé à l'entrée du trou, juste après la poubelle. Pas besoin d'être spéléo pour faire ça. Par contre il faut bien connaître le terrain et nous en vouloir, pourquoi ?

masdan a dit…

Il y a beaucoup plus de gens qui se promènent dans le ruisseau que l'on peut croire. Par exemple, il y a quelques mois, juste avant les grosses pluies Jean Marie, a la recherche d'un truc encore perdu est allé vite fait faire une visite à l'entrée du trou des Mages. L'entrée est protégée par une grille bricolée par Jean Pierre Perramond ( que je remercie) sur laquelle on met moult caillasse pour protéger l'entrée de comblement en cas de crues.... Jean Marie a trouvé la grille ouverte.... Le taille net dans la fibre est peut être dû à un rongeur, sinon le saboteur aurait emporté son trophée.....Il va falloir mettre de la grille fermée pour protéger nos expériences et ne communiquer que par publications, dixit les blogs et tant pis pour nôtre narcissisme.

masdan a dit…

PS: une fibre se raccorde, bien entendu....

Stoche a dit…

D'accord mais les Bories c'est pas les Mages, c'est beaucoup plus loin. Ce n'est pas un rongeur et la sonde est au fond dans le siphon, on ne peut pas la récupérer sauf en descendant. La fibre optique est dans une gaine fixée aux parois jusqu'à - 15.

riton a dit…

Arrêtez de vous triturer les méninges: l'on est dans une époque de Dingues, du haut de la société jusqu'en bas. Moi on m'a vole plusieurs fois des objet inutilisables et invendables...Recensement à la source d'Alet un connard à détruit la canalisation qui alimentait le lavoir!!Pour le "plaisir" de détruire, de laisser son emprunte!
Il ne faut s’étonner de rien.Toujours pour la spéléo, il avait assez recensement l'histoire du forçage de la porte de Trassanel. Pendant des décennies aucuns problèmes, et là le vandalisme a commence. C'est bien qu'il y a une évolution très négative du "contexte" général....

riton a dit…

Une piste qui me viens à l'esprit: un "écolo" extrémiste.
Je peux en parler, car je connais un peu cette mouvance...et des fois leur "non violence" n'est que théorique!!!

masdan a dit…

Au Bories il y a des gens qui passent , des promeneurs hors chemins battus,des chasseurs et des pêcheurs. Tout ça j'en ai vu car nous y étions tous les weekends pendant plus d'un an . Après il faut savoir ce que tu dis : le câble a été coupé juste à l'entrée, à -15m ou au siphon (environ -50 ) ? Le fait d'être fixé à la paroi facilite la coupure en cas de chute de pierre.

Stoche a dit…

Non Daniel le câble a bien été coupé à l'entrée.

Laurent a dit…

Malheureusement ce type de vandalisme est aussi et surtout bien présent en dehors du milieu spéléo.
Rien que l'an dernier deux stations de suivi piézométrique ont été attaquées : antenne coupée, interface de communication jeté d'une falaise pour la première; et câble de sonde coupé à la pince + batterie jetée dans un ruisseau pour la seconde. Dans ce deuxième cas la station a dû être abandonnée car c'était la troisième fois et les coûts devenaient insupportables.
A chaque fois les enquêtes s'orientent vers des locaux (parfois bavards) qui pensent que ces études servent in fine à "leur voler leur eau"
Manon des sources version 21ème siècle...

masdan a dit…

Rappelez vous le préleveur qui a été vandalisé par la folle à l'entrée de Lastours!! Hélène avait appelé les gendarmes ... Que ce soit pour les bories et La Doux il faut envisager porte fermée Au premier et grille fermée au second...Oui, je sais les portes se cassent...

masdan a dit…

Pour abouter une fibre voir avec ,par exemple Orange.....

https://www.youtube.com/watch?v=9jN0ax_Vmzk

JCG a dit…

Bien sûr que tout est réparable, mais encore faut-il connaître la méthode et pouvoir l'appliquer en déjouant les pièges. Je suis preneur de toute indication fiable pour ce genre de réparation, Merci d'avance.

riton a dit…

Je suis de ton avis Laurent: ça dois être comme à Vignevielle un coup de syndrome de "Manon des sources"....La branche science pure et dure dans la spéléo gagneraient peut être a communiquer sur l’utilité de ces travaux: expo, presse, émissions de radio.L'absence de dialogue et de vrais informations ameme nécessairement au conflit...

masdan a dit…

Jean claude tout installateur de fibre internet le fait. Peut être contacter Orange et expliquer le problème pour que cela soit fait gratos .J'ai mis plus haut la vidéo de ce que font les tireurs de lignes optiques.
De toute façon ce qui est navrant ce sont les données perdues. Mais peut être pouvez vous en récupérer certaines. Moi ce que j'aimerais c'est que cette paranoïa envers le milieu spéléo cesse , c'est malsain.