lundi 31 janvier 2022

Le 3 Decembre 1978, 44ème AG du SCA à Missègre. De g. à D. et de bas en haut: Malou Durand, Louis Durand, Claude Jeandreux, Alain Faure, Alain Gouze, 3 indéterminés au fond, Jean Esparbie(au centre), 1 gamin indéterminé, Jean Christophe Allard, Philippe Moreno, Henri GUILHEM, Alain Coste, Didier Borg, Christian Alibert.

Au revoir l'ami Jean:

Avec un peu de retard un hommage à Jean Esparbie qui nous a quitte, si mes renseignements sont exact le 17 Décembre 2021. A l'age de 71 ans.

Le temps de compulser mes CR pour trouver les traces des sorties ou il était venu.D'ailleurs très instructif de revoir tout ça....je suis en train dans tirer la substantifique moelle de toute ces années (depuis 1974) et en retenant les dates importantes.

Je rencontre Jean le vendredi 7 Avril 1978 au cours du camp CLUB consacre aux escalades du fond de Cabrespine. Affluent X.(8 jours de camp sous la houlette de Jean Guiraud, le Grand pionnier de la grotte) Le 8 je parcours avec lui et une équipe la grotte jusqu'aux "canots". Pour ceux qui l'auraient oublie, à l’époque le gouffre amenage n'existait pas, et l'on rentrait par le porche en bord de route. Ce qui rallongeait d'une façon conséquente le retour à la lumière!

Jean avec son look années 70 et sa bonhommie mettait tout de suite en confiance. L'on savais tout de suite que l'on aurais là un bon copain que l'on toujours plaisir à retrouver dans les sorties. Sorties qu'il ne pratiquait pas souvent, et quasiment que dans le Minervois.

J'ai trouve trace de sa présence jusqu'en 1984 au trou de la Cigale, mythique exploration des années 80...

Je pense que par la suite il ne venait plus trop et c'est plutôt dans les années 90 qu'il reprenait contact accompagne de Annie et de ces deux garçons Claude et Franck. Et aux AG plus régulièrement.

Avec l'aide de Daniel M j'ai glane quelques photos qui ne nous rajeunissent pas, mais qui maintenant sont un précieux témoignage faisant notre l'adage: "Ho temps suspend ton vol". Certains s'y reconnaitrons et probablement la majorité ne connaitra personne! Tant les generations ce sont succedees  dans notre vieux Club, sans vraiment de passerelles entres elles....

M'est venu l’idée d'organiser quand ça sera possible une sortie retrouvaille avec Annie, Claude et Franck à Cabrespine rivière. Ceux que ça intéresse


n'ont qu'à me contacter.

Jean au centre avec la casquette bleue. Au cours d'une sortie annuelle dont je ne retrouve pas la date...
(ça m'arrive!)
Avec Jean c'est un peu de notre jeunesse qui fout le camp et de cette effervescence des premiers temps. Et ou l'on côtoyait encore quelques fondateurs du CLUB. 



 

6 commentaires:

masdan a dit…

Voila le Riton que l'on aime: Mémoire du club et toujours sur et sous le terrain. :-)

riton a dit…

C'est ça.
J'aurais pu être archiviste....au Louvre!!!

masdan a dit…

Fax pour failles étroites à essayer ce Vendredi pu Dimanche


https://www.amazon.fr/photos/share/lMHFDx2PJ8ZrapNZWoMCNzl93r5rq5fpmUPO5vRt7OF

riton a dit…

Il ne faut pas que ça se coince ton bazars! Car de la toile coton ne tiendras pas la route!

Thierry bonnel a dit…

J'ai eu la chance de connaître Jean et sa famille dans les années 90 avec lesquels j'ai eu l'opportunité de partager des balades en montagne et sorties speleo notamment la grotte glacée de casteret entre autres...
Il a toujours porté le club dans son coeur même si sa grande passion était la montagne.
On perd plusqu'un ami...
Au revoir Jean

masdan a dit…

Il avait retapé avec sa femme une ferme , ce qui explique...rapport de la vie avec des priorités. Quant à mon "fax" ce n'est pas du coton, mais du cuir, en plus ce n'est qu'un ancien téléphone qui ne sert plus mais, s'il ne fait pas de selfie fait de bonnes photos et vidéos...