dimanche 16 janvier 2022

Dimanche 16 Janvier 2022: ça bouge au Bezis, Arques.

Deuxième séance avec Maël du SCM et de l'ONF.

Grace aux pailles la desob. peut continuer

Le froid mordant malgré le début tardif nous accueille devant le BZ17. Après la redoutable marche d'approche de....10m... l'on entreprend la première désobstruction de ce départ en bord de piste trouve en 2016 par Herve Sempere. Décaissage de l’entrée. Ou une première paille foire, le trou ayant presque traverse un bloc. Puis l'on élargit sérieusement à l'interrieur. Ou il ne faut pas se fier à l'aspect chaotique. De très belles parois cupulees est un très bon indice. Et avec le froid une aspiration conséquente. Pour le casse croute les timides rayons de soleils ayant filtrè au travers de arbres ont un peu adoucis l'endroit.Au fond à droite (après une paille sur un gros bloc) une perspective s'ouvre et nous dégageons suffisamment pour supposer que la suite serait vers le bas sous un pont de bloc. Il vas désormais falloir calibrer depuis la surface pour rendre possible l’évacuation d'une  grande quantité de matériaux. De cette roche si dure que mes coups de massette furieux égratignent à peine....Comme je l'avais déjà vu, la proximité de la perte rend ce trou excessivement intéressant. Coup d’œil rive gauche à un semblant de départ qui n'est qu'un décollement. Et au dessus du trou à un faux porche. Si tube à vent il y a , nous pensont plutôt à une tube à vent lointain...Retour à Arques par un entrelat de pistes, qui est le domaine de Mael, et ou je me serait perdu,

Mr le Garde Forestier


vers l'Est. Devant chez lui, un sympathique voisin s’intéresse à ce que nous avons fait. Je lui propose de nous accompagner à l'occasion. Devant une bonne bière chez Maël, j'ai la certitude que nous partageons la même visions des choses. Malgré la différence d'age de....40 ans. Et pas que sur la spéléo.Dire que ça me fait un bien immense, est peu de le dire....ça bouge, ça bouge!

TPST+TPES:6H


 

 

5 commentaires:

masdan a dit…

Quelque part sur le Pic Cardou, le garde forestier qui m'avait indiqué l'aven énorme qui venait de s'ouvrir m'avait parlé également d'une entrée de trou tout a fait pénétrable.Il s'était trouvé nez à nez avec un chevreuil sur une vire donc dans une partie escarpée, mais il ne m'en avait pas plus dit.

masdan a dit…

Bien venu à Maêl. Il y a le Bournasset à reprendre : l'extrême amont (aquatique -->ma pneumonie ) , l’affluant du souffle fort ( les 2/3 du courant d'air) et l'aval ,la cheminée de l'affluant de la dune.Pas loin de là le fabuleux labyrinthe du trou des Verriers, pas loin de là vers l'aval , le trou des buis (trémie à creuser), et bien d'autres trous qui développent dans ce synclinal: la Mandre,le Caoussé, la porte des étoiles, le trou des ruches,Le trou des mille feuilles ( arrêt sur gaz carbonique, la grotte médiévale,et d'autres trous encore..Certains avec courat d'air ++.
Mention spéciale pour la maison forestière de Monthaut.... que de souvenirs...

riton a dit…

J'ai commence à lui en parler.
Le secteur du Bezis est original, car les entrées sont très cachées et l'eau qui s'y perd n'a pas eu de résurgence repertoriee. Il y a l'hypothèse qu'elle alimenterait le synclinal thermal de Rennes les Bains....

masdan a dit…

Tout à fait pour le synclinal, puis il y a une petite partie du réseau karstique creusé par l'eau thermale et pénétrable à découvrir.

masdan a dit…

Plus haut j'ai parlé du trou des buis, en fait c'est le trou du Houx.Il se trouve à peux près exactement au niveau et à l'aplomb du terminus des verriers