jeudi 20 janvier 2022

Mercredi 19 Janvier 2022

participants : Daniel M., Daniel C.

TPST : 3h ; Prospection / Trassanel autour de l'aven de Clergue

 Prospection sur Trassanel, autour du trou du Vestiaire, aven de Clergue.

Passage devant le trou du vestiaire, puis devant le trou de la boutonnière, puis descente vers Clergue.

Au passage je passe devant le trou du chaudronnier récemment travaillé par Alain Durand et Henri Guilhem.

Je descend jusqu'à l'entrée de l'aven de Clergue et avec Daniel C, nous remontons afin de trouver le trou de la pipe d'André Capdeville et un trou que j'avais vu il y a 25 ans au moins...

En fait je trouve un beau trou circulaire qui descend de 2,5 mètres environ sans air et avec un fond terreux et avec résonnance quand je frappe les pieds au sol : du vide dessous ou pas ?

Un peu plus haut je trouve un trou qui lui a de l'air, c'est très étroit mais quand on jette des cailloux je pense que ça descend de 4 mètres environ et une petite résonance sympa, donc a revoir.






9 commentaires:

riton a dit…

Ho la belle calvitie!!!!
Et vous avez pointe ces départs par rapport à l’aplomb du Clergues?
Il me semble que par là il faut prospecter à l'altimètre, car il y a une logique des niveaux. Le chaudronnier est intéressant car il est relativement bas...

masdan a dit…

Quelques photos. Vous noterez que j'étais avec Indiana John. Les deux premières photos sont celles d'un petit trou que j'ai trouvé sur la pente à mi-chemin entre le chemin du Roc de l'aigle et l'aven de Clergue.Il y avait quelques cailloux posés dessus (par quelqu'un ?) Ce n'est pas bien grand mais ça a l'air de continuer..Pas d'air.
Il nous faut retourner ne serait ce que pour essayer de revoir ,avec les moyens ad hoc ,les 2 trous trouvés par Daniel C et retrouver le trou de la pipe d'André et un petit porche que j'avais attaqué jadis rempli de graviers calcifiés . Je m'étais arrêté de creusé d'une part par la difficulté de l'ouvrage, et ensuite quand je me suis rendu compte que dans ce gravier il y avait le squelette d'un urssus spéléus.....


https://www.amazon.fr/photos/share/zwDLO1179mDG5knQfwqFGOQHCIvGjyhoffpuPDhUBqJ

masdan a dit…

https://www.amazon.fr/photos/share/zVmld8lvI653Ia8wtc1dTIPR336qUhNSz3KAqnsdGd1

Daniel Constans a dit…

Merci Henri pour ta remarque sur ma calvitie
ça va pas aller en s'arrangeant ..😂

riton a dit…

J'ai le souvenir que le trou de la pipe était très colmate et poussiéreux. Il faudrait que je retrouve le CR si je connait l’année.

masdan a dit…

Le trou de la pipe d'André était surtout très enfumé, c'est pour cela que lâchement quand André a posé sa pipe tu l'as enterrée sous des gamates de terres...

riton a dit…

Pas besoin d’être lâche. Avec les éclairages de l'époque (frontale à filament...)avec laquelle l'on ne voyait que le bout de nos mains, j'aurais enterré le trésor de l'Alaric sans m'en rendre compte!!!

masdan a dit…

On finira par retrouver l'objet du forfait ...ha ha....

riton a dit…

Il faudra mettre cette relique dans le musée de la spéléo!!!