vendredi 21 janvier 2022


vendredi 21 Janvier 2022

participants : Daniel M et Daniel C

TPST : 3h ; rando prospection / Libellé : PECH DE LAURE TRASSANEL


Retour sur Trassanel avec plusieurs objectifs :

Voir quelques trous à côté desquels je suis passé sans descendre dedans.

Tracer l’alignement de ces trous en direction du trou du vestiaire.

Retrouver les trous vus Mercredi afin de les repérer au GPS.

En effet Mercredi le GPS était à cours de batterie juste au moment où j’allais les marquer.

J’ai donc descendu le T22 puis la grotte de la fusée T7, ensuite le trou du Pech de LAURE 2 et  pour finir le trou du Pech de LAURE 1 (trou de la palette).

Après avoir marqué au GPS le trou de la BOUTONNIERE et le trou du CHAUDRONNIER, nous avons arpenté le flan en dessus de l’aven de CLERGUE afin de pointer les fameux nouveaux  trous.

ET BIEN PAS POSSIBLE DE LES RETROUVER !!!!!

Il faudra y revenir du coup……

https://www.amazon.fr/photos/share/GarFITfVIEc85DiQ69d1Agujr1tEulyXyihuY6fI9Yt



 

8 commentaires:

riton a dit…

Super ta vidéo.
Par contre il semblerai que certains marquages ne correspondent pas à ceux de l'inventaire que j'ai et établit, je crois, par Patrick Gea.
Le T22 reste un des plus intéressant, car place au Nord et pas loin du terminus (coulée de calcite) du 1 bis de Trassanel.
Il faudrait peut être faire une refonte des marquages définitive. Car je pense que sur ce secteur plusieurs personnes ont fait leur marquage...sans ce concerter!

masdan a dit…

Les marquages étaient fait en bleu,Daniel les a repassé en Jaune.On a retrouvé le trou du seau,20 à 25 m au Sud du pin C'est exactement la même facture que le trou d'André (la palette ) , le Vestiaire, le trou de la crête. Par contre il n'y a pas d'air au contraire des 3 autres trous.

Félix a dit…

Salut,
une petite suggestion : la prochaine fois que le GPS est à court de batterie, tu peux utiliser le GPS du téléphone portable : c'est pas aussi précis qu'un bon GPS, mais ça peut suffire, ou au minimum ça te donne une position approximative pour retrouver l'entrée quand tu y reviens avec un bon GPS

masdan a dit…

Félix,le versant est raide et il y a des buissons, tu peux passer à 1.5 m et ne rien voir.J'y suis allé ce matin et j'ai retrouvé le premier trou qu'avait retrouvé Daniel C , J'étais à 3 m juste au dessus mais je ne le voyais pas . J'avais mémorisé 2 pins bien au dessus et je me suis dit que j'étais trop haut et que j'allais descendre à l'aplomb
...et paff que voila le trou . que j'ai marqué sur 2 buissons avec rubalise....J'ai trouvé 2 autres trous bien creusés mais sans avenir ....Ils sont pas très loin et là aussi rubalise

masdan a dit…

En regardant bien les Topos, nos travaux devraient payer ou pour le moins nous donner une nouvelle traversée dans l'Aude.La cheminée qui part d'une galerie qui correspond au niveau du 2 (de Grotte de Trassanel), n'est qu'à 20m de distance du trou de la crête et 50m plus bas.Cet aplomb est déjà 18 ou 20m plus bas que le trou de la crête car le versant est abrupt.. Par contre la cheminée qui est le point le plus haut de L'aven de Clergue(+52m)Devrait se trouver à environ 35 ou 40 m en plan, ce qui compte tenu de la pente ....Il ne devrait pas y avoir beaucoup à ouvrir.Le pointage Gps nous donnera la bonne indication .Quand au trou appelé récemment le trou du chaudronnier ce pourrait être un trou que j'avais ouvert avec plus ou moins de monde en 1985.Je pensait m'être arrêté sur oc de nounours, mais en fait j'y suis retourné seul ou accompagné à 3 autres reprises,on avaient débouché dans une petite salle ce que j'avais oublié .J'avais ouvert également deux autres trous en dessous que j'abandonne.

masdan a dit…

Pour Finir. L'entrée de l'aven de Clergue se trouve 100 m plus bas que le trou de la crête et le trou du vestiare
. La cheminée escaladée au dessus du niveau 2 s'arrête sur trémie(ou étroiture) . C'est la jonction au niveau courant d'air avec les trous du plateau + 32 m au dessus de l'entrée du Clergue. L'autre cheminée sans air mentionné s'arrête sur trémie à + 52 m au dessus de Clergue....

riton a dit…

Avec tout ça tu ne nous dis pas lequel est le plus intéressant!
Je pense qu'il tenir compte des altitudes, soit du "niveau 0", soit niveau 1...

masdan a dit…

Tu n'as qu'à sortir pour te faire une idée....