Participants : Manu M ; Vincent G ; Etienne F ; Alary F ; Jean Luc H ; Véronique R
TPST : 5h30
Le rendez vous est fixé entre 9h et 9h30 au local du SCMNE (à Courniou) qui a été super bien aménagé (coin salle à manger, cuisine, dortoir, salle de bain...). Nous buvons un thé avec chocolatine, croissant et Pumpet puis on s'équipe dans l'entrée au sec avant d'aller visiter Roquebleu.
Entre deux averses, Jean-Luc nous montre l'entrée initiale de le grotte touristique de la Devèze et nous accompagne à l'entrée de Roquebleu toute proche.
Visite de la cavité avec de riches explications de Jean-Luc et d'Etienne sur : la géologie, la formations de la cavité, les formations de concrétions ...
Tout en restant dans le balisage (piquets en fibre de verre et ficelle), nous nous émerveillons devant les multiples aragonites accrochées sur le calcaire rubané (ou le marbre bleu), la forme de cavité, son creusement, les différentes couleurs, la diversité des concrétions ...
Nous nous dirigeons dans un siphon avec des conglomérats de sable calcifiés et de fines excentriques, puis vers la Zoubida (grand ensemble de stalactites excentriques).
Nous passons par le salon de thé avec le reflet d'un dôme stalagmitique dans une vasque, un thermomètre indique 13°C et nous finissons par les volcans.
Nous enlevons nos bottes et combinaisons pour continuer de préserver ce milieu des salissures d'argile et des poussières que nous transportons.
Nous passons devant "le cœur" (stalactite massive orangée où sont accrochées de fines excentriques blanches d'aragonite). Le gour où se trouvent les massues contient très peu d'eau.
Nous ressortons de la grotte en dessous d'une nappe de brouillard et retournons nous changer au sec au local.
Merci à Jean Luc et au SCMNE pour la visite et la préservation de cette cavité.
2 commentaires:
Compte rendu sobre et sympa.
Que deviens donc Etienne?
Info littéraire: A conseiller ou offrir à des amis pour qu'ils découvrent la spéléo le livre: "l'attrait des gouffres"de Marc Bellanger aux éditions "transboréal".
Il y parle très bien du"spéléo"...
Enregistrer un commentaire