dimanche 21 avril 2024

CoJ de pâques en ardèche

Vendredi 29 mars (soir) - lundi 1er avril 2024

participants SCA : Félix

(désolé du retard)

Cette année, le week-end CoJ (commission jeunes de la FFS) a eut lieu dans le sud de l'Ardèche. L'équipe d'encadrement étant au complet, je m'inscrit en participant (les 16-26 sont prioritaires, mais en général il reste de la place pour les plus âgés). Le rendez-vous est donné le vendredi soir.

Arrivé sur place, les organisateurs (Clotilde et Léo) me demandent si ça me vas de passer cadre, vue que 2 cadres ont eut un empêchent de dernière minute : pas de problème pour moi.


Samedi : Saint Marcel d'Ardèche : réseau 4

TPST : 8h

On part à 3 cadres et 6 stagiaires.

La journée commence mal : il pleut des trombes, et le temps que tous les stagiaires soient prêt, on part avec 20 minutes de retard. En cours de route, le cadre qui était dans la même voiture que moi me demande si j'ai bien la clef? Mais non : c'était lui qui avait discuté avec Clothilde de l'organisation de la clef, donc j'étais convaincu qu'il l'avait. Et lui était convaincu que c'est moi qui l'avait, car la personne ayant récupéré la clef lui avait dit qu'elle me l'avait donnée. Bref, chacun pensait que l'autre avait la clef (l'éternel problème des responsabilités partagées sans réparation claire). On fini par trouver quelqu'un habitant pas trop loin qui a une autre clef, et on passe la récupérer.

Pendant que certains récupèrent la clef, on se rends compte que les dates d'ouvertures sur le site de la grotte sont fausses, et que la grotte touristique ouvre déjà ce jour là, et pas le lendemain! (ils avaient gardé les dates de l'an dernier). On passe donc la partie touristique avec un peu de retard, mais sans que ça semble poser problème au guide qu'on croise (ouf!).

On visite donc le réseau 1, puis 4 : d'énormes galeries horizontales, principalement creusées en régime noyé, entrecoupés de quelques ressauts (les montées sont équipées en fixe, les descentes sont à équiper). On nous avait dit qu'il faut 5 cordes de 20m. On en avait laissé une pour sécuriser la grande échelle avant la partie touristique (erreur, ça ne compte pas dans les 5), mais j'avais encore ma corde d'inter, donc on aurait pu continuer jusqu'au fond ... sauf qu'un stagiaire décide de laisser une corde avec les bidons du pique nique (j'ai jamais compris pourquoi). On équipe donc la descente de "l'arche" (un beau pont rocheux) avec ma corde d'inter. La suite devient bien plus concrétionnée, mais on est forcé de s'arrêter devant un dernier ressaut pour lequel il nous manque la corde. Dommage.

Au retour, je déséquipe. Je suis donc dernier du groupe. En arrivant là où on laissé les bidons du pique nique (et où le reste du groupe attendait), je décide de profiter de la pose pour changer d'accu ... pour trouver la poche de ma combi entièrement vide! Je retourne un petit bout en arrière pour essayer de retrouver le contenu, mais je renonce rapidement pour ne pas faire attendre le groupe (et sachant qu'un autre groupe y retournera le lendemain).

On arrive à la partie touristique à 17h30 (donc bien après 17h, l'heure minimum pour sortir), ce qui n'empêche pas qu'on croise encore une fois un groupe (mais le guide semble plutôt contant de pouvoir illustrer ses propos sur les spéléos, et pour une fois, on y est pour rien). Puis on croise deux autres guides en train de poser des œufs en chocolat pour le lendemain : s'en suit une discussion prolongée, une des jeunes les connaissant bien (elle a fait sa thèse de master sur la grotte).

Bref, plein de problèmes, mais malgré tout une sortie fort agréable (NB : la grotte est bien plus jolie après de fortes pluies qu'à l'étiage). Pour les accus, le groupe du lendemain arrivera à en récupérer 2 sur 3, ainsi que le reste du contenu de ma poche.


Dimanche : Aven de Nöel

TPST : 9h

On pars à 8 (2 cadres et 6 stagaires), soit l'effectif maximum permis pour l'aven de Noël. Je pars récupérer la clef (en fait maintenant un code) à Bidon, pendant que le deuxième cadre passe récupérer sa voiture au garage.

On fait une visite quasi exhaustive du réseau "normal", avec une galerie bien blanche, un cimetière de chauves souris, dont une calcite en position anatomique (emblématique de l'aven de Noël), des gours, des excentriques, ... Bref, une très belle cavité (mais avec du CO2 dans la zone en bas des puits, beaucoup moins vers le fond).

Au retour, on explore la galerie intermédiaire (en haut du P90), qui nécessite une petite escalade (que j'avais équipée à l'aller, pendant que l'autre cadre équipait le puits), puis une petite descente et une MC (que j'équipe pendant que le reste du groupe fini de monter, étant partis en premier). Cette galerie supérieure vaut vraiment le détour : à mes yeux, c'est la partie la plus belle de la cavité.

On sort assez tard. Malheureusement, les autres ont tenu à nous attendre pour l'apéro, du coup le dîner est fort tardif.


Lundi : rangement, nettoyage du gîte et du matos

La corvée classique de fin de camp, un dernier repas à midi ensemble, et retour

Aucun commentaire: