dimanche 21 avril 2024

Un petit pas de plus...

Samedi 20/04/24

Perte de Coume Froide

Participants : Dom, Henri, Flo, Max, Ruben, Adélaïde, Boris, Laurent + passage de Thomas

TPST : 8h

Arrivée assez tôt dans la cavité pour une mise au gabarit matinale des quelques mètres découverts la fois précédente.

Il fait frais, le trou aspire, ce qui permet un retour instantané.
Peu avant midi, le passage devient un boulevard. Nous stockons sous terre, dans l'ancien passage maintenant shunté et transformé en puits perdu.

Adé dégage quelques ossements noyés dans le remplissage depuis longtemps. Il ne sont pas en place car certainement transportés par l'eau. On demandera son avis à l'expert local...

Nonos de Coume Froide  


L'après-midi est consacrée à l'offensive vers la suite : élimination de deux gros blocs dans le passage descendant.
En déblayant nous gagnons deux mètres en profondeur. Malgré l'équilibre thermique, le courant d'air ne s'arrête que très peu, mais avec des phases d'inversion. Il faut donc bouger sans cesse sous peine de grosse caillante, mais l'air nous permet un pistage efficace de la suite, enfin je devrais plutôt dire des suites...

En effet, si une lucarne quasi-horizontale canalise environ 70% du flux, l'air passe également en force vers le bas, où après vidange d'une nouvelle strate sédimentaire bien grasse, plusieurs trous s'ouvrent et on serait tentés de les suivre...
Par la lucarne tout droit, on aperçoit une jolie paroi propre 1,5m devant, tournant à droite dans un espace légèrement remontant. Peu avant, en angle très fermé sur la droite, on parvient à éclairer un passage sur environ trois mètres, qui devient pénétrable après 2,5m.

L'air passe partout et tout cela semble être en fait une même galerie démantelée. Si la lucarne est tentante, il faut pour passer confort éliminer une voûte protectrice. Nous allons donc privilégier dans un premier temps de répondre à l'appel du passage vers le bas.

En fin de journée, la fosse de stockage est presque pleine, mais il reste encore un peu de marge. Il faudra sans doute prévoir une séance en nombre (8 serait idéal) pour refaire un maximum de place.

Côté géographie, le trou continue de se décaler vers le sud, nous sommes sortis de l'emprise de surface de la doline, ce qui augmente considérablement l'épaisseur de terrain au-dessus de nos têtes.


5 commentaires:

masdan a dit…

Bravo, l'éloignement par rapport à l'entée et la profondeur ?

riton a dit…

Super séance et super équipe.
Il est bien loin le temps ou l'on se lamentait de ce retrouver sans personne et surtout entre "vieux". me concernant je ne devrais pas mettre vieux entre guillemets!

riton a dit…

L'on s'éloignerait de la doline, mais c'est vrai qu'une topo serait déjà intéressante.

Laurent a dit…

Environ 25m de dév. pour -12. Toujours pas d'explication du pourquoi de la localisation de ce trou souffleur en plein dans les marnes. Hâte de trouver le contact calcaire en profondeur...

riton a dit…

Ne serais ce pas la présence d'un gros cavernement sous jacent qui aurait provoqué la doline?Résonnement de "bon sens", mais peut être pas "scientifique"...vas savoir?